Recherche évaluative d’un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones
dc.contributor.advisor | Dagenais, Christian | |
dc.contributor.author | Villemin, Romane | |
dc.date.accessioned | 2023-05-17T20:00:03Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-05-17T20:00:03Z | |
dc.date.issued | 2023-02-22 | |
dc.date.submitted | 2022-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/28013 | |
dc.subject | Transfert de connaissances | fr |
dc.subject | Connaissances issues de la recherche | fr |
dc.subject | Formation à distance | fr |
dc.subject | MOOC | fr |
dc.subject | Évaluation de programme | fr |
dc.subject | Knowledge transfer | fr |
dc.subject | Research-based evidence | fr |
dc.subject | Distance learning | fr |
dc.subject | Program evaluation | fr |
dc.subject.other | Psychology / Psychologie (UMI : 0621) | fr |
dc.title | Recherche évaluative d’un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Psychologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | La demande de formation en transfert de connaissances (TC) est si importante que les organisations qui offrent de telles formations ont du mal à y répondre entièrement en présentiel. C’est pourquoi une formation en ligne de type Massive Open Online Course (MOOC) a été développée. Elle a pour objectif l’utilisation et l’appropriation du processus de TC par les milieux de pratique, les décideurs et le grand public. L’objectif de ce mémoire était d’évaluer un MOOC d’introduction au TC en recueillant les opinions, les réactions, l’appropriation et les changements de pratique des utilisateurs. L’étude a utilisé un devis qualitatif. Un questionnaire administré dès le début du cours via la plateforme a permis de constituer le profil des participants par le biais de leurs données descriptives, des raisons de leur inscription et de leurs intentions vis-à-vis du cours. Ensuite, des entrevues semi-dirigées individuelles ont été conduites (n = 16) avec des apprenants professionnels ayant complété le cours et étant issus de cinq pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Canada, France, Burkina Faso, Mali, Sénégal). Les contenus du MOOC d’introduction au TC ont généralement été appréciés et réutilisés par les répondants. L’analyse des entrevues révèlent un motif principal menant à la complétion du cours : la possibilité immédiate pour les professionnels de valoriser leurs apprentissages dans leurs milieux de pratique. L’étude met en évidence le potentiel des MOOC pour l’acquisition de connaissances et de compétences de professionnels en matière de TC. Cependant, la majorité des personnes soulèvent le manque d’interaction entre apprenants et expriment leur besoin d’accompagnement avec un formateur afin d’approfondir les sujets abordés pendant le cours. Les résultats révèlent également des enjeux de connexion et d’accessibilité du cours liés au réseau Internet et à la stabilité d’accès à l’électricité dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Finalement, plusieurs recommandations et pistes d’explorations ont été formulées afin d’optimiser les futures conceptions de MOOC sur le TC. | fr |
dcterms.abstract | The demand for knowledge transfer (KT) training has become so prominent in recent years that it made it nearly impossible to do it entirely in person for organizations offering such training. For this reason, a Massive Open Online Course (MOOC) has been developed with the clear objective of providing efficient knowledge transfer, needed for policymakers, practice settings, and the public sphere. The goal of this dissertation was to evaluate a MOOC about KT introduction, by collecting its users' opinions, reactions, appropriation, and changes in practice. A Qualitative study has been conducted, following a thorough questionnaire administered at the beginning of the course in favor of creating profiles of the participants using their descriptive data, their reasons for enrollment, and true intentions toward the course. Individual semi-structured interviews were conducted with 16 users that have completed the course. The interviewees were from five different French-speaking countries (French Canada, France, Burkina Faso, Mali, Senegal). The content of the MOOC has been generally appreciated and reused by its users. The initial results reveal that the main reason for completing the course was the immediate usability of the knowledge acquired from the course in their real work environment. The study highlights the great potential of MOOCs in the field of KT for the efficient acquisition of knowledge and skills. However, most people raise the lack of interaction between learners and express their need for coaching with an instructor to deepen the topics covered during the course. The preliminary results also reveal issues of poor internet connection and lack of accessibility to the course because of the shortfall of electricity in West African countries. To address these issues, several recommendations and avenues of exploration were formulated to optimize and improve the structure of MOOCs for knowledge transfer. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ORCIDAuteurThese | 0000-0001-7359-9614 | fr |
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