Show item record

dc.contributor.advisorDallaire-Tremblay, Frédéric
dc.contributor.advisorFroger, Marion
dc.contributor.authorGutknecht, Sarah
dc.date.accessioned2023-05-11T20:09:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-05-11T20:09:56Z
dc.date.issued2023-03-22
dc.date.submitted2022-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27927
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectCinéma communautairefr
dc.subjectImaginairefr
dc.subjectÉthiquefr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectPost-conflitfr
dc.subjectColombiefr
dc.subjectCommunity cinemafr
dc.subjectImaginationfr
dc.subjectEthicsfr
dc.subjectChildhoodfr
dc.subjectPost-conflictfr
dc.subjectColombiafr
dc.subject.otherCinematography / Cinématographie (UMI : 0435)fr
dc.titleLes outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombiefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe projet de maîtrise explore les défis et les enjeux d’une approche filmique collaborative avec des jeunes, en situation pédagogique et en contexte post-conflit en Colombie. Cette recherche-création participe à la contribution scientifique dans un domaine interdisciplinaire, celui des arts – précisément la pratique cinématographique – et de la consolidation de la paix ; c’est-à-dire dans une pratique artistique qui s’engage dans la réconciliation, le développement communautaire et la justice sociale. Elle questionne l’action de filmer - comment agir et réagir - avec une communauté affectée par la violence et s’interroge sur comment utiliser les outils cinématographiques pour qu’ils soient bénéfiques à une communauté en situation de précarité. Le premier chapitre est consacré à la contextualisation du conflit armé en Colombie et aux enjeux de reconstruction. Dans le deuxième chapitre, j’expose à partir de mon expérience de terrain, la méthodologie et le dispositif que j’ai développé dans la réalisation du film En el fondo del núcleo del átomo, las chispas… au sein d’une école rurale en Colombie. On analysera de près les principes, les échecs et les réussites d’une approche collaborative située.fr
dcterms.abstractThis master's project explores the challenges and issues of a collaborative film approach with young people, in an educational situation and in a post-conflict context in Colombia. This research-creation participates in the scientific contribution in an interdisciplinary field, that of the arts – precisely the practice of cinema – and the consolidation of peace; that is, in an artistic practice that engages in reconciliation, community development and social justice. It questions the action of filming - how to act and react - with a community affected by violence and questions how to use cinematographic tools so that they are beneficial to a community in a precarious situation. The first chapter is devoted to the contextualization of the armed conflict in Colombia and the challenges of reconstruction. In the second chapter, I expose from my field experience, the methodology and the device I developed in the realization of the film En el fondo del núcleo del átomo, las chispas… within a rural school in Colombia. We will closely analyze the principles, failures and successes of a situated collaborative approach.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Video

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.