« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
dc.contributor.advisor | Cardinal, Serge | |
dc.contributor.advisor | Mariniello, Silvestra | |
dc.contributor.author | Dupuis, Guillaume | |
dc.date.accessioned | 2023-05-11T20:07:28Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-05-11T20:07:28Z | |
dc.date.issued | 2023-02-22 | |
dc.date.submitted | 2022-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/27925 | |
dc.subject | Cassavetes | fr |
dc.subject | Rowlands | fr |
dc.subject | théâtre | fr |
dc.subject | philosophie antique | fr |
dc.subject | cinéma | fr |
dc.subject | exercices spirituels | fr |
dc.subject | techniques de soi | fr |
dc.subject | type | fr |
dc.subject | geste | fr |
dc.subject | remédiation | fr |
dc.subject | theater | fr |
dc.subject | ancient philosophy | fr |
dc.subject | cinema | fr |
dc.subject | spiritual exercises | fr |
dc.subject | techniques of self | fr |
dc.subject | gesture | fr |
dc.subject | remediation | fr |
dc.subject.other | Cinematography / Cinématographie (UMI : 0435) | fr |
dc.title | « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Cinéma | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire aborde le travail de l'acteur dans le cinéma de John Cassavetes, particulièrement à travers sa collaboration avec l'actrice Gena Rowlands. À travers certains auteurs qui se sont penchés sur la question de l'acteur de cinéma, je tente de déceler les rapports qu'entretiennent l'actrice et le cinéaste avec la philosophie antique, les exercices spirituels et les techniques de soi. J’étudie également comment il met en scène une forme de remédiation du théâtre dans son cinéma. Pour m'aider, je parcours les œuvres de Hannah Arendt, Nicole Brenez, Ray Carney, Stanley Cavell, Michel de Certeau, Michel Foucault, Pierre Hadot et Siegfried Kracauer, dans le but de mieux cerner une approche de la théorie du cinéma qui voit le travail de l'acteur comme forme d'expression à part entière et comme source d’inspiration pour le spectateur qui peut voir en l’acteur une figure exemplaire. | fr |
dcterms.abstract | This master thesis discusses the work of film actors in the cinema of John Cassavetes, especially through his collaboration with actress Gena Rowlands. Throughout the writings of authors who examined the subject, I explore the relation between the actress and the ancient philosophy, spiritual exercices and techniques of self. I also study how Cassavetes’ direction creates a theater remediation in his films. I explore the thoughts of Hannah Arendt, Nicole Bronze, Ray Carney, Stanley Cavell, Michel De Certeau, Michel Foucault, Pierre Hadot and Siegfried Kracauer as a way to understand better a film theory approach that considers the work of film actors as a form of expression of its own, and as a source of inspiration for the viewer that can see actors as exemplary figures. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.