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dc.contributor.advisorGaron, Roseline
dc.contributor.advisorPoirel, Emmanuel
dc.contributor.authorGrégoire, François
dc.date.accessioned2023-04-19T13:47:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-04-19T13:47:49Z
dc.date.issued2023-03-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27754
dc.subjectNégociationfr
dc.subjectIntraorganisationnellefr
dc.subjectPorte-parolefr
dc.subjectExplicitationfr
dc.subjectÉcologie humainefr
dc.subjectNegotiationfr
dc.subjectIntraorganizationalfr
dc.subjectSpokespersonfr
dc.subjectExplicitation interviewsfr
dc.subjectHuman ecologyfr
dc.titleLe porte-parole patronal en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travail d’un centre de services scolaire du Québecfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducation (Doctorat professionnel)fr
dcterms.abstractCette recherche traite de la négociation intraorganisationnelle (négociation intra) sous l’angle du praticien, porte-parole patronal à la direction des ressources humaines dans un centre de services scolaires, lors du déroulement d’une situation de négociation collective. La négociation intra est une négociation qui se révèle lors de conflits internes pouvant survenir entre les acteurs d’une même organisation. Dans le cas présent, il s’agit d’acteurs appelés à intervenir au sujet des propositions de négociation que le porte-parole présente à ses mandants. La négociation intra est souvent méconnue et identifiée par certains auteurs comme étant la « boite noire » de la négociation collective. La question principale au cœur de cet essai est de connaître ce que fait le porte-parole patronal de la direction des ressources humaines en situation de négociation intra d’un centre de services scolaire pour obtenir ses mandats de négociation? Au moyen de l’approche écologique du développement humain de Bronfenbrenner (1979, 1986; Johnson, 2008), je fais appel aux systèmes mobilisés (micro, méso, exo, macro, onto et chronosystème) afin de fournir une description systémique de la situation de pratique professionnelle du porte-parole relevant de la question principale. Une recension des écrits de la négociation intra m’a permis d’en identifier les éléments principaux que j’ai regroupés, selon moi, en cinq thématiques (processus, intérêts divergents, communication, stratégie, interdépendance) qui posent les jalons du cadre d’analyse retenu pour cette recherche de type qualitatif. C’est à l’aide d’entretiens d’explicitation (Vermersch, 1991) auquel je me suis soumis, à titre de chercheur praticien, ainsi que trois de mes homologues vivant une situation de pratique professionnelle similaire à la mienne, que les données sont obtenues. La transcription verbatim des entretiens a été analysée à l’aide de codes émergents qui ont été par la suite associés aux cinq thématiques de la recension des écrits. Les analyses réalisées ont permis d’identifier 95 comportements clés, rassemblés en 15 actions spécifiques du porte-parole en situation de négociation intra. Ainsi, les résultats mettent en évidence, qu’en fonction de la situation de négociation intra auquel il est confronté, le porte-parole mobilise ses actions en ayant recours aux comportements clés émanant des cinq thématiques pour obtenir ses mandats de négociation. En outre, les techniques d’animation utilisées occupent une place notoire. Par ailleurs, en permettant notamment aux gestionnaires en administration de l’éducation et aux praticiens en relations du travail, de situer leurs actions en fonction d’un cadre d’analyse branché sur la réalité d’un praticien, cette recherche contribue au développement de mes propres zones de développement professionnelles et à celles d’autres praticiens. Enfin, le développement d’indices permettant d’orienter la stratégie utilisée par le porte-parole en situation de négociation intra est identifié, parmi d’autres, comme étant l’une des pistes à explorer à l’avenir pour les praticiens de la gestion.fr
dcterms.abstractThis research deals with intra-organizational negotiation (intra-negotiation) from the perspective of the practitioner, the employer spokesperson in the department of human resources in a school service center, during a collective bargaining situation. Intra-negotiation is a negotiation that occurs during internal conflicts that may arise between the actors of the same organization. In this case, these actors are called upon to intervene on the negotiation proposals that the spokesperson presents to his mandators. Intra-negotiation is often misunderstood and identified by some authors as being the « black box » of collective bargaining. The focus of this doctoral essay is to understand how the employer spokesperson of the human resources department deals with a situation of intra-negotiation in a school service center to obtain negotiation mandates? Based on Bronfenbrenner's ecological approach to human development (1979, 1986; Johnson, 2008), I refer to mobilized systems (micro, meso, exo, macro, onto and chronosystem) to provide a systemic description of the professional practice of the spokesperson concerning this issue. A literature review of intra-negotiation has enabled me to identify the main elements that I have grouped, in my opinion, into five themes (process, divergent interests, communication, strategy, interdependence) which lay the groundwork for the analysis framework retained for this qualitative research. It is with the help of explicitation interviews (Vermersch, 1991) that I, as a practitioner-researcher, along with three of my counterparts in a similar professional practice obtained the data. The verbatim transcription of the interviews was analyzed using emerging codes that were then associated with the five themes of the literature review. The analysis carried out made it possible to identify 95 key behaviors, grouped into 15 specific actions of the spokesperson in an intra-negotiation situation. Thus, the results show that, depending on the intra-negotiation situation with which he is confronted, the spokesperson mobilizes his actions by resorting to the key behaviors emanating from the five themes to obtain negotiation mandates. In addition, the facilitation techniques used are of particular importance. Also, allowing the human resources directorate, school administration and practitioners in labor relations to guide their actions in keeping with an analytical framework connected to the reality of a practitioner, the research contributes to the development of my own areas of professional development and to those of other practitioners. Lastly, the development of indices is identified to promote and guide the strategy used by the spokesperson in a situation of intra-negotiation and is identified, among others, as being one of the avenues to be explored in the future for practitioners in management.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des sciences de l'éducation en vue de l’obtention du grade de doctorat (D.Éd.) en administration de l’éducationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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