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dc.contributor.advisorEarls, Christopher M.
dc.contributor.authorLemay-Gaulin, Mélodie
dc.date.accessioned2023-02-22T14:39:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-22T14:39:37Z
dc.date.issued2022-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27699
dc.subjectTrouble déficit d’attention/hyperactivitéfr
dc.subjectTDAHfr
dc.subjectMesures d'accommodementfr
dc.subjectÉtudiants en situation de handicapfr
dc.subjectServices aux étudiantsfr
dc.subjectADHDfr
dc.subjectAttention deficit/hyperactivity disorderfr
dc.subjectStudents with disabilitiesfr
dc.subjectStudent servicesfr
dc.subjectAcademic accommodationsfr
dc.titleEfficacy and perceptions of academic accommodations for university students with ADHDfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractL’enseignement supérieur présente des défis uniques pour les personnes qui vivent avec un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Il est d’ailleurs bien établi que les étudiants atteints du TDAH ont généralement des niveaux de performance académique inférieurs à ceux de leurs pairs dans TDAH. Une stratégie courante pour aider les étudiants atteints du TDAH et d’autres handicaps à réussir à l’université consiste à leur offrir des mesures d’accommodement destinées à pallier les difficultés particulières liées à leur condition. Il est surprenant de constater que très peu d’études ont été menées pour déterminer l’impact des mesures d’accommodement sur la réussite des étudiants universitaires vivant avec le TDAH. De plus, une partie des données disponibles suscite des doutes importants quant à l’utilité des mesures d’accommodement les plus couramment offertes aux individus atteints du TDAH en milieu universitaire, soit la prolongation du temps pour les examens et l’utilisation d’un local à part. À l’aide d’un échantillon d’étudiants universitaires au Canada, nous avons cherché à examiner l’association entre l’utilisation de mesures d’accommodement pour le TDAH et la performance académique. Nous avons comparé les résultats cumulatifs d’étudiants atteints du TDAH ayant utilisé des mesures d’accommodement à ceux d’étudiants avec un TDAH qui n’ont pas utilisé d’accommodement et à ceux d’étudiants sans TDAH. Nous avons également cherché à examiner les perceptions qu’ont les étudiants avec un TDAH des accommodements qui leur sont offerts. Nous n’avons pas été en mesure de générer des données appuyant l’hypothèse selon laquelle les mesures d’accommodement constituent un moyen efficace de soutenir les étudiants universitaires atteints du TDAH. Cependant, nous avons constaté que les étudiants qui avaient utilisé des accommodements les considéraient généralement comme efficaces. Nous avons également compilé les réponses des participants atteints du TDAH décrivant leurs souhaits et leurs besoins en matière de services et de soutien pour les aider à réussir. Dans notre discussion, nous soulignons plusieurs lacunes dans la littérature concernant les accommodements et le soutien des étudiants atteints du TDAH en contexte d’enseignement postsecondaire.fr
dcterms.abstractHigher education presents unique challenges and struggles for individuals living with attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). As a result, it is well established that students with ADHD generally have lower levels of academic performance and educational achievement than their peers without ADHD. A common strategy to help students with ADHD and other disabilities succeed in university is to offer them academic accommodations meant to palliate the particular challenges associated with their condition. Surprisingly, very little research has been conducted to determine the impact of academic accommodations on the performance of university students with ADHD. Moreover, some of the available data cast significant doubt on the usefulness of the most commonly offered academic accommodations, extended time for tests and separate test-taking rooms, for individuals with ADHD. Using a sample of university students in Canada, we aimed to examine the effectiveness of academic accommodations for ADHD by comparing the cumulative scores of students with ADHD who were accommodation users to those of students with ADHD who did not use accommodations and to those of students without ADHD. We also sought to examine the perceptions that students with ADHD have of the accommodations they use. We were unable to provide evidence to support the assumption that academic accommodations are an effective way to support the academic success of university students with ADHD. However, we found that students who had used accommodations generally considered them to be effective. We also compiled responses from participants with ADHD that describe their wishes and needs for campaigns, services and supports to help them succeed. In our discussion, we highlight several gaps that remain in the literature regarding academic accommodations and the support of students with ADHD in postsecondary education.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de doctorat en psychologie (D.Psy.) option psychologie cliniquefr
dcterms.languageengfr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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