Stress pendant la grossesse en contexte de catastrophe naturelle : revue méta-analytique des conséquences sur le développement de l’enfant et évaluation des besoins informationnels des femmes enceintes
Thesis or Dissertation
2021-08 (degree granted: 2022-10-26)
Level
DoctoralDiscipline
Psychologie - recherche et interventionKeywords
- Stress maternel prénatal
- Développement de l’enfant
- Revue méta-analytique
- Évaluation des besoins
- Transfert de connaissances
- Prenatal maternal stress
- Child development
- Meta-analytic review
- Needs assessment
- Knowledge transfer
- Natural disasters
- Meta-analysis
- Developmental psychology / Psychologie du développement (UMI : 0620)
Abstract(s)
Depuis de nombreuses années, les chercheurs dans le domaine du stress maternel prénatal (SMP) associé à des catastrophes naturelles cumulent des données probantes suggérant un effet de ce type de stresseur sur le développement de l’enfant. Plusieurs obstacles freinent cependant le transfert de ces connaissances (TC) à leurs potentielles bénéficiaires, les femmes enceintes. Un premier obstacle est qu’il n’existe pas de synthèse de connaissances quantifiant l’effet du SMP sur les différentes sphères de développement de l’enfant. De plus, les besoins informationnels des femmes enceintes à ce sujet ne sont pas connus. Ensuite, d’un point de vue éthique, il est difficile de se positionner quant à la meilleure stratégie de TC à employer pour informer les femmes enceintes sans leur imposer un stress additionnel. Cette thèse vise donc à déterminer comment informer les femmes enceintes au sujet des conséquences du stress pendant la grossesse sans les stresser davantage.
Pour ce faire, une revue méta-analytique de l’effet du SMP associé à des catastrophes naturelles sur le développement de l’enfant a été réalisée pour quantifier cet effet. Par la suite, un questionnaire a été élaboré pour sonder les femmes issues de deux cohortes distinctes, une première ayant été exposée aux feux de forêt de Fort McMurray pendant la grossesse, puis une seconde localisée à Montréal et n’ayant pas été exposée à une catastrophe naturelle au cours de la grossesse. Les items du questionnaire cherchaient à déterminer leurs connaissances au sujet du SMP ainsi que leur désir d’en avoir su davantage à ce propos au cours de leur dernière grossesse. Une grille d’entretien originale a ensuite permis d’interviewer un sous-échantillon des femmes de la cohorte de Montréal pour préciser leurs besoins informationnels et les paramètres qui devraient guider un processus de TC à cet effet. Cette dernière étude a cependant été interrompue en raison de la pandémie de COVID-19 et seuls les résultats préliminaires en sont ici présentés.
Plusieurs constats sont ressortis des méta-analyses et des méta-régressions. D’abord, le SMP a un effet, petit, mais durable, sur l’ensemble des sphères de développement de l’enfant. Ensuite, les difficultés objectives et la détresse psychologique sont les composantes du SMP pour lesquelles les plus grands effets ont été trouvés. Il semble également que l’exposition à une tempête de verglas affecte encore plus le développement de l’enfant que celle à une inondation. Les résultats au questionnaire des deux cohortes de femmes a permis de lever le voile sur le manque de connaissances à combler chez ces dernières concernant principalement les conséquences concrètes du SMP sur le développement de l’enfant, puis d’établir que les deux cohortes de femmes auraient majoritairement voulu en savoir davantage à ce sujet au cours de leur dernière grossesse. Enfin, les données complémentaires issues des entretiens avec les femmes de la cohorte de Montréal indiquent que les professionnels de la santé seraient les utilisateurs de connaissances à privilégier et que l’approche à employer pour faire ce TC devrait être empathique, non culpabilisante, centrée sur la femme dans sa globalité et ajustée à son style de recherche d’informations.
De prochaines études dans le domaine du SMP pourront venir pallier certaines limites de cette thèse. Les équipes de recherche pourront utiliser le questionnaire et la grille d’entretien pour évaluer les besoins informationnels des femmes au sujet du SMP dans différents contextes (p.ex. pandémie de COVID-19). Maintenant qu’il a été déterminé que le SMP a un effet sur le développement de l’enfant, il serait utile de réaliser une revue de littérature pour recenser les interventions permettant d’estomper cet effet afin de bien outiller les femmes enceintes. Finalement, connaissant désormais les besoins informationnels des femmes enceintes, l’organisation d’un atelier délibératif avec les professionnels de la santé permettrait de mettre au point une stratégie de TC prenant également en compte leur réalité.
En conclusion, cette thèse a permis de jeter les bases d’une stratégie de TC qui pourrait informer les femmes enceintes au sujet des conséquences du SMP associé aux catastrophes naturelles sans les stresser davantage. Researchers in the field of prenatal maternal stress (PNMS) associated with natural disasters have been accumulating evidence for many years to suggest an effect of this type of stressor on child development. However, several obstacles hinder the transfer of this knowledge (KT) to their potential beneficiaries, pregnant women. A first obstacle is that there is no synthesis of knowledge quantifying the effect of PNMS on the different spheres of child development. In addition, the information needs of pregnant women on this subject are not known. Second, from an ethical point of view, it is difficult to position oneself on the best KT strategy to employ to inform pregnant women without placing additional stress on them. This thesis therefore aims to determine how to inform pregnant women about the consequences of stress during pregnancy without stressing them further.
To do this, a meta-analytical review of the effect of PNMS associated with natural disasters on child development was carried out to quantify this effect. Subsequently, a questionnaire was developed to survey women from two distinct cohorts, a first having been exposed to the Fort McMurray wildfires during pregnancy, then a second located in Montreal and not having been exposed to a natural disaster during pregnancy. The questionnaire items sought to determine their knowledge about PNMS as well as their desire to have known more about it during their last pregnancy. An original interview grid then made it possible to interview a sub-sample of women in the Montreal cohort to specify their information needs and the parameters that should guide a KT process for this purpose. This latest study was however interrupted due to the COVID-19 pandemic and only preliminary results are presented here.
Several findings emerged from the meta-analyses and meta-regressions. First, PNMS has a small but lasting effect on all spheres of child development. Next, objective difficulties and psychological distress are the components of PNMS for which the greatest effects have been found. It also appears that exposure to an ice storm affects a child's development even more than exposure to a flood. The results of the questionnaire from the two cohorts of women made it possible to lift the veil on the gap in knowledge to be filled mainly concerning the concrete consequences of PNMS on the development of the child, then to establish that most of the women in both cohorts of women would have wanted to know more about it during their last pregnancy. Finally, the additional data from the interviews with the women from the Montreal cohort suggest that health professionals would be the knowledge users to target with KT and that the approach to be used to transfer knowledge to women should be empathic, guilt-free, focused on the woman as a whole and adjusted to her style of information research.
Future studies in the field of PNMS may overcome certain limitations of this thesis. Research teams will be able to use the questionnaire and the interview grid to assess the information needs of women about PNMS in different contexts (e.g., COVID-19 pandemic). Now that PNMS has been determined to have an effect on child development, it would be useful to conduct a review of the literature to identify interventions to mitigate this effect in order to properly equip pregnant women. Finally, now with greater knowledge about the information needs of pregnant women, the organization of a deliberative workshop with health professionals would make it possible to develop a KT strategy that also takes their reality into account.
In conclusion, this thesis has laid the groundwork for a KT strategy that could inform pregnant women about the consequences of PNMS associated with natural disasters without stressing them further.
Note(s)
Thèse de doctorat présenté en vue de l'obtention du doctorat en psychologie - recherche intervention, option psychologie clinique (Ph.D)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.