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dc.contributor.advisorRaynauld, Isabelle
dc.contributor.authorMorriet, Oriane
dc.date.accessioned2023-02-09T19:58:06Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-09T19:58:06Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2022-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27453
dc.subjectRéalité virtuellefr
dc.subjectScénariofr
dc.subjectImmersionfr
dc.subjectInteractivitéfr
dc.subjectEspacefr
dc.subjectNarrationfr
dc.subjectEmpathiefr
dc.subjectVirtual realityfr
dc.subjectScriptfr
dc.subjectImmersionfr
dc.subjectInteractivityfr
dc.subjectStorytellingfr
dc.subjectEmpathyfr
dc.subjectSpacefr
dc.subject.otherFilm studies / Études cinématographiques (UMI : 0900)fr
dc.titleConcevoir pour la réalité virtuellefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes technologies de la réalité virtuelle renouvellent-elles ou non les processus de création des auteurs des oeuvres de réalité virtuelle ? En nous appuyant sur l’analyse de documents de création d’un corpus d’oeuvres créées entre 2016 et 2020 en Amérique du Nord et en Europe, notre recherche doctorale s’attache à comprendre les raisons pour lesquelles les auteurs choisissent la réalité virtuelle, ce qu’ils font de ses possibilités technologiques dans leurs oeuvres et ce qu’ils souhaitent donner à vivre à leur public. À l’issue de nos analyses, nous constatons un double mouvement dans la création en réalité virtuelle : d’une part, les auteurs importent dans leur création en réalité virtuelle des logiques et techniques artistiques issues de leur art d’origine, d’autre part, ils utilisent la réalité virtuelle comme moyen de s’affranchir des contraintes créatives imposées par leur art d’origine. Chacun utilise différemment l’immersion, l’interaction, l’espace, la narration et l’empathie en réalité virtuelle, mais tous centrent leurs expériences sur l’utilisation et l’exploration de l’espace. Nous détaillons l’une et l’autre de ces tendances, de même que les spécificités créatives de chaque auteur de notre corpus tout au long de notre thèse.fr
dcterms.abstractDo virtual reality technologies renew or not the creative processes of the authors of virtual reality artworks? Based on the creative documents of the VR projects in the body of works we study created between 2016 and 2020 in North America and Europe, our doctoral research focuses on understanding the reasons why authors choose virtual reality, what they do with its technological possibilities within their artworks and what they wish to give their audience to experience. At the end of our analyses, we note a double movement in virtual reality creation: on the one hand, authors import into their virtual reality creation artistic logics and techniques from their original art, on the other hand, they use virtual reality as a mean to free themselves from the creative constraints imposed by their original art. Each of them uses immersion, interaction, space, storytelling, and empathy differently in virtual reality, but all focus their experiences on the use of space. We detail each of these trends, as well as the creative specifics of each author of our corpus throughout our thesis.fr
dcterms.languagefrafr


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