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dc.contributor.advisorJoussemet, Mireille
dc.contributor.authorCorbeil, Jessica
dc.date.accessioned2023-01-20T16:48:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-01-20T16:48:39Z
dc.date.issued2022-08-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27331
dc.subjectMental healthfr
dc.subjectPilot studyfr
dc.subjectHow-to parenting programfr
dc.subjectParentingfr
dc.subjectAutonomy supportfr
dc.subjectPreschoolersfr
dc.subjectParentalitéfr
dc.subjectSoutien à l’autonomiefr
dc.subjectEnfants d’âge préscolairefr
dc.subjectSanté mentalefr
dc.subjectÉtude pilotefr
dc.subjectAtelier pour parents How-tofr
dc.titleEvaluating the impact of the How-to parenting program on preschoolers and their parents : a pilot studyfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractThis pilot study assessed the efficacy of the How-to parenting program in improving parents’ autonomy support and perspective-taking, as well as in decreasing preschoolers’ mental health problems and increasing their socio-emotional competencies. After collecting baseline measures, we randomly assigned 26 parents of 3- to 4-years-olds to the 6-week How-to parenting program offered online, or to an active control group. Among them, 20 parents completed the second data collection two weeks after program delivery. Compared to the control condition, the How-to parenting program led to greater increases in parenting measures and child socio- emotional competencies and to greater decreases in child mental health problems. These differences were not significant, but small to large in size. This study suggests that this parenting program emphasizing autonomy support may be a worthwhile option to foster parenting practices and preschoolers’ mental health.fr
dcterms.abstractCette étude pilote a évalué l’efficacité de l’atelier pour parents How-to à améliorer le soutien à l’autonomie et la prise de perspective des parents, ainsi qu’à diminuer les problèmes de santé mentale des enfants d’âge préscolaire et à augmenter leurs compétences socio-émotives. Après avoir mesuré les niveaux de base, nous avons assigné au hasard 26 parents d’enfants de 3 à 4 ans à l’atelier How-to de 6 semaines en ligne, ou à un groupe témoin actif. Parmi eux, 20 parents ont complété la deuxième collecte de données deux semaines après la fin des ateliers. Comparativement à la condition de contrôle, l’atelier How-to a entraîné une augmentation plus importante des qualités parentales et des compétences socio-émotionnelles de l’enfant ainsi qu’une diminution plus importante des problèmes de santé mentale de l'enfant. Ces différences n’étaient pas statistiquement significatives, mais de petite à grande tailles. Cette étude suggère que cet atelier parental mettant l’accent sur le soutien à l’autonomie représente une option intéressante pour améliorer à la fois les pratiques parentales et la santé mentale d’enfants d’âge préscolaire.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie, option psychologie cliniquefr
dcterms.languageengfr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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