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dc.contributor.advisorGaron, Roseline
dc.contributor.authorValence, Jessika
dc.date.accessioned2022-12-13T13:01:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-12-13T13:01:11Z
dc.date.issued2021-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27287
dc.subjectOrganisation scolairefr
dc.subjectEnseignement personnaliséfr
dc.subjectGestion du changementfr
dc.subjectLaboratoire du changementfr
dc.titleLe développement d’une nouvelle organisation scolaire plus souple permettant d’offrir un enseignement personnalisé aux élèves dans une école privée de Montréalfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducation (Doctorat professionnel)fr
dcterms.abstractLa genèse de cette recherche découle du constat que le cadre prescrit de l’organisation scolaire au Québec n’offre pas toujours la souplesse nécessaire pour permettre aux éducateurs de répondre de façon optimale aux besoins personnalisés de chaque élève. En effet, les attentes envers l’école se transforment et les parents exigent que l’école soit flexible et qu’elle s’ajuste pour tenir compte de la situation de leur enfant. Malheureusement, l’organisation scolaire actuelle ne permet pas toujours de répondre adéquatement à ces nouvelles attentes. L’objectif de cette recherche consiste à proposer une solution concrète, soit de développer une nouvelle organisation scolaire plus souple permettant de répondre aux besoins personnalisés des élèves. Pour ce faire, une description systémique de la problématique observée par une directrice des services pédagogiques d’une école privée situe le contexte propre au milieu étudié. Le cadre théorique de cet essai fait état d’une recension de modèles éducatifs différents qui réussissent le défi de la personnalisation au Québec et ailleurs dans le monde. Comme le passage d’un modèle d’organisation scolaire à un autre constitue un changement, le concept de gestion du changement constitue la pierre angulaire de cet essai. Ainsi, nous abordons la résistance au changement pour mieux anticiper les obstacles à prévoir et les facteurs de succès, les moyens d’action et les moteurs efficaces de changement en éducation. Plutôt que d’opter pour un modèle managérial de pilotage d’un changement dirigé, nous avons privilégié un modèle de conduite du changement qui amène le gestionnaire à formuler une vision plutôt qu’un objectif et à travailler de concert avec son équipe pour trouver une solution imprévisible au départ. La méthode d’intervention pour gérer le changement de l’organisation scolaire qui a émergé est celle du Laboratoire du changement, comme celle-ci répondait aux caractéristiques recherchées, soit la remise en perspective des fondements historiques et contextuels, le développement de l’autonomie et des capacités d’action des praticiens directement impliqués et l’imprévisibilité de la solution dans l’optique de la conduite d’un changement. Un comité d’idéation sur l’enseignement personnalisé a donc été mis sur pied et l’objectif de cette recherche consiste à analyser l’élaboration et l’implantation de la nouvelle organisation scolaire (formule FLEX) menées au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. iii L’analyse des multiples données recueillies, entre autres celles issues d’un entretien de groupe réalisé en deux temps avec les membres du comité d’idéation, permet de relever une multitude de stratégies de gestion employées et de facteurs de réussite pris en compte dans la structure globale de la démarche pour tenter de surmonter les divers obstacles identifiés à travers le codage. L’interprétation des résultats met en évidence que l’évolution dans le temps influence les stratégies utilisées, car certains facteurs de réussites apparaissent davantage au début de la démarche, comme la légitimité du changement, tandis que d’autres ont été plus fréquents vers la fin, comme l’appui des instances décisionnelles et la disponibilité des ressources. D’ailleurs, le respect du rythme des acteurs impliqués constitue un facteur notable. Enfin, parmi les facteurs influents qui sont directement liés au gestionnaire, notons la crédibilité du leadeur, la communication de sa vision, son écoute, son ouverture et sa capacité d’adaptation. Cette recherche démontre également les avantages du recours au Laboratoire du changement à travers cette expérimentation, jusqu’ici peu usitée dans le domaine de l’éducation, en y apportant des recommandations quant à son utilisation et même à son adaptation. Cette méthode d’intervention amène les praticiens à tenir compte des contraintes et de la complexité à travers le processus de développement d’une solution concrète. Dans ce cas-ci, l’implantation de la nouvelle organisation scolaire a été réussie. Il faut toutefois retenir que pour choisir cette méthode, un gestionnaire doit être à l’aise de guider par l’énoncé de sa vision, tout en étant à l’aise avec l’imprévisibilité de la finalité. Il doit être capable de décoder les non-dits, de rebondir et de lâcher prise par rapport à son contrôle. Un des apports importants de cet essai est la démonstration de savoirs d’expérience qui se sont avérés en phase avec ce qui se trouve dans la littérature sur les pratiques de gestion du changement. L’analyse de la démarche, par ses divers points de vue et ses multiples outils de collecte, met en lumière comment, concrètement, une direction peut mettre en action des stratégies de gestion recommandées. Par conséquent, cet essai contribue, pour le monde de la recherche, à démontrer la justesse de la théorie dans la pratique; et pour le monde professionnel, à décortiquer des savoirs tacites et les explicitant d’un point de vue théorique.fr
dcterms.descriptionEssai présenté pour satisfaire aux exigences du Doctorat en éducation (D. Éd.) en administration de l’éducationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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