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dc.contributor.advisorGosselin, Frédéric
dc.contributor.authorLarouche, Jean-Maxime
dc.date.accessioned2022-11-09T19:37:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-11-09T19:37:09Z
dc.date.issued2022-06-22
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27106
dc.subjectMémoire à long-termefr
dc.subjectInterférencesfr
dc.subjectCortex visuel primairefr
dc.subjectPsychophysiquefr
dc.subjectPsychophysicfr
dc.subjectPerceptual learningfr
dc.subjectMemory interferencesfr
dc.subjectApprentissage perceptuelfr
dc.subjectPrimary visual cortexfr
dc.subjectDeep learningfr
dc.subject.otherCognitive psychology / Psychologie cognitive (UMI : 0633)fr
dc.titleÉvidences psychophysiques que l’information visuelle de bas niveau peut influencer les interférences en mémoire à long termefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire démontre que les caractéristiques de niveau inférieur telles que les fréquences spatiales (SF) et les orientations (V1) sont encodées spécifiquement avec les caractéristiques visuelles de niveau supérieur auxquelles elles ont été associées lors de l'apprentissage. Deux groupes ont appris deux ensembles de visages - composés soit de la même combinaison soit de deux combinaisons différentes de SF et d'orientations entre les ensembles. Plus tard, dans une tâche à trois alternatives, les participants ont distingué les visages appris des deux ensembles et des nouveaux ensembles de visages non cibles (filtrés avec trois filtres complémentaires de bas niveau). Il existe des preuves extrêmement solides que la similarité de bas niveau entre les deux ensembles appris augmente les interférences de la mémoire de reconnaissance (BF01 : 4,1; p<0.01) et il existe également des preuves solides que la similarité de bas niveau observée avec les nouvelles fonctionnalités de haut niveau n'a pas d'impact sur les interférences (BF01 : Inf; p=1). Nos résultats expliquent les contradictions apparentes dans la littérature, démontrent une directionnalité évidente dans le modèle d'encodage de la mémoire humaine et aident à consolider la relation entre l'esprit humain et les réseaux de neurones profonds.fr
dcterms.abstractThis study demonstrates that lower level features like spatial-frequencies and orientations (V1) are encoded specifically with the higher level visual features they were associated with during learning. Two groups learned two sets of faces − composed either of the same or of two different combinations of SF and orientations between the sets. Later, in a task with three alternatives, the participants distinguished the learned faces from the two sets and new non-target face sets (filtered with three low-level complementary filters). There is extremely strong evidence that the low-level similarity between the two learned sets increases recognition memory interference (BF10: 4,1355; p<0.01) and there is also strong evidence that low-level similarity seen with new high-level features is not impacting interferences (BF01: Inf; p=1). Our findings explain apparent contradictions in the litterature, demonstrate an evident directionality in the human memory encoding model and help consolidate the relation between the human mind and deep neural networks.fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-1563-5979fr


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