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dc.contributor.advisorGrenier, Sébastien
dc.contributor.authorLéveillé, Vanessa
dc.date.accessioned2022-09-30T19:14:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-09-30T19:14:27Z
dc.date.issued2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26772
dc.subjectSolitudefr
dc.subjectDétresse psychologiquefr
dc.subjectSatisfaction de viefr
dc.subjectIntergénérationnelfr
dc.subjectPersonnes âgéesfr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.subjectTechnologiefr
dc.subjectÉtude pilotefr
dc.subjectLonelinessfr
dc.subjectPsychological distressfr
dc.subjectSatisfaction with lifefr
dc.subjectIntergenerationalfr
dc.subjectOlder adultsfr
dc.subjectTeenagersfr
dc.subjectTechnologyfr
dc.subjectPilot studyfr
dc.titleLa faisabilité d'un programme intergénérationnel utilisant la tablette numérique et ses effets préliminaires sur la solitude, la détresse psychologique et la satisfaction de vie des aînés : une étude pilotefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractIntroduction : La solitude affecte principalement les aînés et les adolescents. Ces deux générations seraient en mesure de développer des relations significatives par le biais d’activités communes favorisant le partage d’expériences et de connaissances. La technologie semble être une avenue prometteuse dans les activités intergénérationnelles et pourrait permettre de briser la solitude. Méthodologie : Une étude pilote a donc été réalisée afin d'évaluer la faisabilité et la mise en place d'un programme intergénérationnel utilisant la technologie et pour tester les effets préliminaires de ce programme sur la solitude, la détresse psychologique et la satisfaction de vie des personnes âgées. Ces mesures ont été prises sur trois temps de mesure, soit deux semaines avant le projet, deux semaines et six mois après le projet. Douze participants (six aînés et six adolescents) ont été répartis aléatoirement en deux groupes (groupe expérimental et liste d’attente). Les participants du groupe expérimental étaient jumelés en dyade dans une activité portant sur l’apprentissage de la tablette numérique. Résultats : En ce qui concerne la faisabilité, différents obstacles ont été rencontrés, tels que le recrutement, la complétion des instruments de mesure, l'absentéisme des participants, la durée des séances et le maintien des relations à long terme. Par contre, les participants ont rapporté avoir apprécié le projet et avoir développé des liens positifs à travers l'utilisation de la tablette numérique. Pour ce qui est des effets préliminaires, les résultats ont démontré que le programme intergénérationnel avait un effet plus important, mais non significatif (tailles d’effet allant de moyennes à élevées) sur la détresse psychologique et la satisfaction de vie des participants âgés comparativement à la liste d’attente. Cependant, aucun effet bénéfique sur la solitude n’a été observé. Des hypothèses pour expliquer ce résultat sont avancées et des recommandations pour améliorer les études subséquentes sont proposées.fr
dcterms.abstractIntroduction: Loneliness affects mainly older adults and teenagers. These two generations would be able to develop significant relations by means of common activities favoring sharing experiences and knowledge. Technology seems to be a promising avenue in intergenerational activities and could possibly decrease loneliness. Methodology: A pilot study was thus realized to estimate the feasibility and the implementation of an intergenerational program using technology, and to measure the effects on loneliness and associated factors (satisfaction with life, psychological distress). These measures were obtained in three times of assessments, that is two weeks before the project, two weeks and six months after the project. Twelve participants (six elders and six teenagers) were randomly assigned to two groups (experimental group and waiting list). The participants in the experimental group were coupled in an activity consisting of learning the use of the digital tablet. Results: On one hand, as regards to the feasibility, various obstacles were encountered, such as the recruitment, the completion of instruments, the absenteeism of the participants, the duration of the sessions and the preservation of long term relationships. On the other hand, the participants appreciated the project and reported to have developed positive links through the use of digital tablet. With respect to preliminary effects, the results show that the intergenerational program had a larger but not significant effect size (medium to large effect sizes) on psychological distress and life satisfaction of older participants compared to the waiting list. However, no beneficial effect on loneliness are observed. Hypotheses to explain this result are advanced and recommendations for improving subsequent studies are proposed.fr
dcterms.descriptionEssai présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de doctorat (D.Psy.) en psychologie option cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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