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dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.advisorChapleau, Nathalie
dc.contributor.authorLacombe-Barrios, Jessica
dc.date.accessioned2022-08-23T18:01:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-08-23T18:01:59Z
dc.date.issued2021-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26752
dc.subjectÉvaluation en conscience morphologiquefr
dc.subjectMorphologie dérivationnellefr
dc.subjectÉlèves du primairefr
dc.subjectOutil d’évaluationfr
dc.subjectPré-validationfr
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.subjectMorphological awareness assessmentfr
dc.subjectDerivational morphologyfr
dc.subjectElementary school studentsfr
dc.subjectAssessment toolfr
dc.subjectPre-validationfr
dc.titleMorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primairefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractAu courant des dernières décennies, la conscience morphologique a suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs et intervenants puisqu’elle semble influencer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Toutefois, aucun outil standardisé n’est actuellement disponible en français pour évaluer la conscience morphologique chez les enfants du primaire. L’objectif de cette étude est de créer et pré-valider un test visant à évaluer cette habileté métalinguistique chez les élèves franco-québécois : le MorphoTELEQ. Ce test administré à l’oral est composé de cinq épreuves permettant d’évaluer les connaissances relationnelles, syntaxiques et distributionnelles acquises par l’enfant en morphologie dérivationnelle. Lors de la sélection des items du test, la fréquence lexicale, la productivité des affixes, la transparence de la relation morphologique, la complexité de la structure syllabique et les familles de mots ont été prises en considération. Trois experts ont ensuite été invités à se prononcer sur la méthodologie et la pertinence du choix des épreuves afin d’en valider le contenu. La version révisée a ensuite été administrée à 13 élèves normolecteurs de la 1re à la 6e année du primaire. À la lumière de la performance de ces élèves, la sélection des items, leur niveau de difficulté et la formulation des consignes d’administration ont été peaufinés et finalisés Le MorphoTELEQ pourra ainsi être validé auprès d’un échantillon représentatif des élèves franco-québécois afin d’en vérifier les qualités psychométriques et d’obtenir des normes correspondant à chaque niveau scolaire. Nous pensons que cet outil contribuera à mieux caractériser le développement de la conscience morphologique chez élèves franco-québécois du primaire ayant ou non des difficultés d’apprentissage en langage écrit, ainsi qu’à mieux orienter les interventions auprès de ces jeunes apprenants.fr
dcterms.abstractIn the last decades, morphological awareness has aroused the interest of researchers and professionals as it seems to influence the acquisition of literacy. However, no standardized tool is actually available in French to assess morphological awareness in elementary school children. This study aims to create and pre-validate a test assessing that metalinguistic ability in French-speaking Quebecer students : the MorphoTELEQ. This oral test consists of five tasks assessing the relational, syntactic, and distributional knowledge acquired by children in derivational morphology. During item selection, lexical frequency, affix productivity, opacity of the morphological relation, syllable structure complexity, and word families were considered. In order to validate the content, three experts were invited to comment on the methodology and the choice of tasks to be administered. The revised version was subsequently completed by 13 students from 1st to 6th grade without difficulties in written language. After reviewing the student’s performances, the item selection, level of difficulty and instructions wording were refined and finalised. Validation of the MorphoTELEQ can therefore be completed with a representative sample of French-speaking Quebecer students to verify its psychometric qualities and establish the norms for each grade. We think that this tool will contribute to better describe the development of morphological awareness in the French-speaking elementary school students in Quebec with and without difficulties in written language, and to help guide interventions for this pediatric population.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie (D. Psy.) - option neuropsychologie clinique.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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