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dc.contributor.advisorAchille, Marie
dc.contributor.authorLegendre-Courville, Lancelot
dc.date.accessioned2022-02-23T17:09:21Z
dc.date.available2022-02-23T17:09:21Z
dc.date.issued2021-08-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26347
dc.subjectPatient formateurfr
dc.subjectPartenariat patientfr
dc.subjectFormation interprofessionnellefr
dc.subjectPatient Partnershipfr
dc.subjectPatient-as-trainersfr
dc.subjectinterprofessional educationfr
dc.titleL’expérience des patients partenaires impliqués dans la formation des futurs professionnels de la santéfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLes maladies chroniques sont un problème social important. En effet, elles seraient responsables de 63% des décès et la première cause de mortalité dans le monde (OMS, 2019). Compte tenu de la chronicité et de la complexité de ces maladies, les traitements requièrent souvent des soins prolongés et l’implication de plusieurs professionnelles de la santé (Golay, 2001). Dans ce contexte, l’efficacité des traitements repose, entre autres, sur l’expertise des patients de la gestion de leur condition et sur la collaboration optimale des professionnels au sein des équipes de soin (Wagner, 2000). C’est pourquoi un changement de philosophie et de pratique a marqué l’évolution des soins de santé au cours des 50 dernières années. Conséquemment, il devient essentiel que cette approche collaborative en partenariat avec le patient soit reflétée dans la formation des futurs professionnels par le biais de formation à la collaboration interprofessionnelle (Barr et al., 2017). En effet, il s’agirait d’une voie prometteuse pour améliorer la santé des populations et optimiser la qualité des soins (Pomey et al., 2015b). Afin de préparer adéquatement ses étudiants aux diverses professions de la santé, l’Université de Montréal offre des activités de formation à la collaboration interprofessionnelle qui impliquent des patients formateurs et des étudiants issus de 13 programmes (DCPP, 2019; Vanier et al., 2013). L’implication des patients formateurs demeurent toutefois volontaire et cette dernière peut être exigeante au plan personnel justifiant que l’on s’intéresse à ce qui les motive et à ce qu’ils retirent de cette implication, notamment afin de pérenniser leur engagement qui est essentiel au développement des milieux de soin et de formation. Cette étude a pu mettre en lumière le rôle symbolique du milieu académique pour les patients formateurs. La volonté d’avoir un impact positif dans le cheminement des futurs professionnels de la santé serait une de leurs principales motivations. De plus, leur expérience d’enseignement semble s’inscrire dans un processus de développement personnel leur permettant de développer leur identité de patient partenaire et de grandir en tant qu’humain. En ce sens, la création d’un espace de parole afin que les patients formateurs puissent davantage échanger entre eux et se sentir soutenus par les milieux de formation, ainsi que le respect des principes du partenariat chez tous les partis impliqués dans les ateliers seraient des avenues prometteuses pour mieux répondre à leurs besoins et assurer la pérennité de leur engagement.fr
dcterms.abstractChronic diseases are a significant social problem. They are responsible for 63% of deaths and are the leading cause of death in the world (WHO, 2019). Given the chronicity and complexity of these diseases, treatments often require prolonged care and the involvement of several health professionals (Golay, 2001). In this context, the effectiveness of treatments depends, among other things, on the expertise of patients in the management of their condition as well as on optimal collaboration among professionals (Wagner, 2000). This explains the change in the philosophy and practice that has marked the evolution of health care over the past 50 years. Consequently, it becomes essential that this collaborative approach in partnership be reflected in the training of future professional by means of training in interprofessional collaboration (Barr et al., 2017). It is likely a promising way to improve the health of populations and optimize the quality of care (Pomey et al., 2015b). In order to adequately prepare its students for various health professions, Université de Montréal offers training activities in interprofessional collaboration that involve patient-educators and students from 13 programs (DCPP, 2019; Vanier et al., 2013). The involvement of patient-as-trainers remains voluntary and can be demanding on a personal level justifying that we investigate what motivates them and what they get from their involvement in order to perpetuate their essential commitment to the development of care and training environments. This study was able to shed light on the symbolic role of the academic environment for patient-as-trainers. The desire to have a positive impact in the development of future health professionals would be one of their main motivations. In addition, their teaching experience seems to be part of a larger personal developmental process allowing them to consolidate their identity as patient and to grow as a human. Accordingly, the creation of a space where they can exchange and feel more supported by the training environments, as well as the respect of the principles of the partnership among all the parties involved in the workshops would be a promising avenue to better meet their needs and ensure the sustainability of their commitment.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Docteur en psychologie (D. Psy.)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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