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Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
(2018-05-10)
Dans le premier chapitre de ce mémoire consacré aux Deux orphelines d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon [Paris, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 29 janvier 1874], nous cherchons à caractériser ce mélodrame. Partant des ...
La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
(2018-05-10)
Œuvre : La femme antérieure
Le récit suit l’évolution d’un deuil sur une année. Des moments précédents la mort de sa mère aux funérailles d’une autre femme de la famille, la narratrice dépouille sa mémoire pour tenter de ...
Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
(2018-10-18)
Ce mémoire se penche sur la place qu’occupe le théâtre de création en région et il prend appui sur l’étude d’un cas spécifique : la compagnie sherbrookoise les Turcs Gobeurs d’Opium. À une première partie de nature historique ...
Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
(2018-05-10)
Issue d’un questionnement sur le statut particulier de la métaphore dans la poésie et le théâtre français de la deuxième moitié du XVIIe siècle, notre étude s’organise selon trois objectifs. Dans notre premier chapitre, ...
Bien se souvenir : représentation de la violence politique et de la mort dans La Constellation du Lynx, de Louis Hamelin, suivi de La vingt-troisième nuit, roman
(2018-10-18)
La crise d'Octobre, dans l'imaginaire collectif, s'est construite dans le temps par des discours, des réappropriations, des réécritures et, surtout, des réactions issues de différents points de vue sur l'événement. Le roman ...
Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
(2018-03-21)
Établi en littérature française depuis le XIXe siècle, l’enfant-personnage se présente sous plusieurs figures, aussi appelées «typologies». Autonome, imperturbable, parfois même perturbant : c’est la figure de l’«enfant ...
Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
(2018-06-19)
Le roman court (fiction brève, novella) permet de penser l'architecture au sein du texte littéraire au-delà de sa capacité à représenter la construction du texte et sa structure narrative. Dans "Le jardin aux sentiers qui ...
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
(2018-05-10)
Alexis Martin exploite dans son œuvre la langue telle une " langue prisme " au sens où l'entend Lise Gauvin : la langue se module afin de dévoiler plusieurs discours simultanés sur la forme qu'elle adopte, sur les propos ...
Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
(2018-05-10)
Autoportrait en autant d'arrêts sur image que de faces revêtues par un « je » labile qui oscille entre un passé possible, un présent incertain et un avenir appréhendé, Stills explore cet espace où onirisme et lucidité se ...
L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
(2018-10-18)
Devenue un des genres phares de la littérature contemporaine et ultra-contemporaine, légitimée et privilégiée par de nombreux écrivains, l’autofiction emprunte des formes variées. Michel Houellebecq, dans La Carte et le ...