Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Advisor "Karsenti, Thierry"
Now showing items 1-20 of 48
-
Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement
(2020-06-03)Enseigner la communication orale implique pour les enseignants de tenir compte de différents paramètres pour que les élèves puissent réaliser des apprentissages solides et durables. À cet égard, nous pouvons identifier entre autres la prise en compte ... -
Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
(2020-03-18)La collaboration entre les professionnels de la santé s’avère être nécessaire pour faire face au vieillissement de la population, à la prévalence des maladies chroniques et à la pénurie de personnel chez certaines professions de la santé (OMS, ... -
Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
(2018-03-21)Cette recherche explore l’appropriation de l’espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens, en appréhendant l’appropriation comme une genèse instrumentale (Rabardel, 1995). Il s’agit d’une étude multi-cas qui tente de ... -
Changements et évolution des universités conventionnelles sous l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC): le cas du contexte universitaire nord-américain
(2010-08-05)Cette recherche part du constat de l’utilisation des nouvelles technologies qui se généralise dans l’enseignement universitaire (tant sur campus qu’en enseignement à distance), et traite cette question sous trois aspects institutionnel, pédagogique et ... -
Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir
(2021-07-08)L’éducation, la pédagogie, l’andragogie et l’apprentissage sont des concepts qui transcendent l’univers scolaire et universitaire. Ces derniers peuvent ainsi concerner la formation en milieu de travail, l’adaptation à un contexte nouveau, mais également ... -
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web
(2017-03-27)Bien que les apprenants québécois de tous les niveaux d’éducation cherchent majoritairement vers le Web pour trouver de l’information dans le cadre de leur formation, bon nombre d’entre eux présentent des difficultés pour obtenir celle dont ils ont ... -
Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
(2013-09-03)L’intégration des TIC a connu un essor considérable dans les dernières années et des chercheurs à travers le monde y accordent une importance sans cesse croissante ; le sujet des TIC en éducation est ainsi répandu au sein des écrits depuis maintenant ... -
Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé
(2011-01-06)Depuis la dernière décennie, les outils technologiques et informatiques ont connu un essor considérable dans plusieurs sphères d’activité de la société. L’éducation n’y a pas échappé, et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en a ... -
Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
(2011-03-03)L’objectif général de cette recherche doctorale est l’étude des déterminants de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les professeurs à l’Université de Ouagadougou (UO). Cela nous a conduit à étudier ... -
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés
(2010-05-05)Réalisée en milieux défavorisés, cette étude porte sur l’engagement scolaire des élèves de troisième cycle du primaire (5e et 6e années au Québec) dans un contexte d’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). ... -
Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica
(2018-03-21)En Amérique latine, le Costa Rica a assumé un rôle de pionnier pour l’intégration des technologies dans le système éducatif déjà dans les années ‘80. Cependant, l’intégration des technologies dans la formation des enseignants est encore actuellement ... -
Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
(2020-03-18)L’enseignement des sciences dans le contexte de l’approche par compétences comporte des défis pédagogiques et didactiques. Les enseignants ont, entre autres, à faire des choix relativement à l’étendue des contenus enseignés et à favoriser des méthodes ... -
Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université
(2010-08-05)Les différents acteurs impliqués dans la formation pratique en milieu scolaire doivent composer avec les réalités culturelles et territoriales des régions du Québec. Les étudiants issus des régions éloignées des universités souhaitent retourner dans ... -
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves
(2017-03-27)Dans leur forme la plus simple, les compétences informationnelles (CI) renvoient aux habiletés techniques et cognitives requises pour accéder, organiser, utiliser et communiquer l’information. Si les CI n’ont rien de novateur, les innovations dans ... -
Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations
(2011-04-01)Cette étude porte sur les usages des TIC des étudiants universitaires du Cameroun. Elle se situe dans un contexte de l’enseignement supérieur camerounais en pleine mutation par les TIC. Elle vise donc à mieux comprendre les utilisations des TIC qui ... -
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages
(2011-12-01)Au Québec, la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une compétence professionnelle à acquérir par les étudiants en enseignement. Cependant, son acquisition est problématique à plusieurs ... -
Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC
(2015-05-05)Cette recherche se situe dans le contexte de la société du savoir et de la nécessité de l’apprentissage et du développement professionnel tout au long de la vie. Elle porte sur la dynamique motivationnelle qui anime les enseignants en processus ... -
Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes
(2018-03-21)Quels sont les facteurs personnels impliqués dans le décrochage, le raccrochage et la réussite scolaire en formation générale des adultes ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une recherche quantitative rétrospective par le biais d’un ... -
La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives
(2013-01-04)Cette recherche porte sur la pertinence et la faisabilité d’un programme de formation continue à distance des enseignants qualifiés de l’enseignement secondaire général public du Bénin. Elle a deux objectifs spécifiques : l’identification et l’analyse ...