Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Discipline "Sciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicales"
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L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative
(2011-11-03)Nous cherchions à explorer les compétences que les intervenants du service des urgences (SU), des médecins et des infirmières travaillant en équipe dans des rôles complémentaires, ont développées dans la divulgation d‘un décès, pour éclairer l‘apprentissage ... -
Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
(2018-10-17)Buts visés : Au fil des années, les patients atteints de cancer ont vu leur maladie se chroniciser et font maintenant l’objet d’un suivi à long terme avec leurs médecin-spécialistes en oncologie. Même s’ils souhaitent établir une relation thérapeutique ... -
Apprendre ensemble : attitudes des étudiants en médecine envers la pratique collaborative suite à un cours d’éducation interprofessionnelle impliquant un patient-formateur
(2020-06-03)Les cours d’éducation interprofessionnelle (IPE) permettent de cultiver la pratique collaborative, composante intégrante et contemporaine de la prestation optimale des soins aux patients. Ce projet de recherche a pour but d’explorer si un cours d’IPE ... -
Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
(2013-06-03)La collaboration est une compétence essentielle que les futurs médecins doivent développer. La détermination des niveaux de compétence est cruciale dans la planification de cet apprentissage. Les échelles descriptives suscitent un intérêt croissant, ... -
Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
(2020-03-18)Objectif : Comprendre les tensions identitaires vécus par les professionnels de la santé, lorsque ceux-ci travaillent en partenariat avec des patients sur un comité d’amélioration continue. Devis : Étude qualitative ethnographique participative. Terrain ... -
Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
(2023-06-14)La prise en charge du diabète est un défi important et a un impact sur la vie des patients. Il existe plusieurs médicaments et les études cliniques sont publiées à une vitesse ahurissante. Les patients diabétiques également atteints de maladie ... -
Le défi de l’intégration de l’approche par compétences lors de la sélection : conception d’un test de jugement situationnel ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine
(2015-05-20)Introduction : L’approche par compétences est maintenant bien ancrée dans l’enseignement au niveau de la formation médicale postdoctorale. Dans ce contexte, un système de sélection également axé sur les compétences pourrait être avantageux. L’objectif ... -
La disparité entre les résidents chirurgicaux et les chirurgiens enseignants des programmes des universités québécoises dans la perception de la supervision
(2024-02-21)Les résidents en chirurgie passent plus de la moitié de leur formation dans une salle d’opération dans le but d’acquérir les connaissances ainsi que les habiletés techniques nécessaires afin de développer l’autonomie la plus complète possible (Vollmer, ... -
Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
(2019-05-08)Titre : Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques Auteurs: George Rakovich, Stéphane Carignan, François Marquis, Serge Dubé, avec la participation d’une équipe de psychologie ... -
L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script
(2014-05-20)La pratique de l’hématologie, comme celle de toute profession, implique l’acquisition d’un raisonnement adéquat. Se basant sur une théorie de psychologie cognitive, le test de concordance de script (TCS) a été développé et validé comme un instrument ... -
Identification d’activités interprofessionnelles pour l’opérationnalisation de l’approche par compétences en éducation interprofessionnelle dans les unités de soins intensifs : un devis mixte
(2022-11-23)Introduction L’éducation interprofessionnelle permet d’enseigner les compétences pour une collaboration interprofessionnelle, qui apparaît primordiale dans les unités de soins intensifs (USI). L’objectif de cette étude était de déterminer les activités ... -
Impact d’un module d’enseignement de la sédation procédurale, basé sur la simulation à haute fidélité, sur la performance des résidents non- anesthésiologistes pour la prise en charge des complications respiratoires liées à la sédation : étude prospective, randomisée en simple insu
(2017-05-17)Le diagnostic précoce et la gestion adéquate des complications respiratoires associées à la sédation procédurale, préviennent des complications graves telles que des lésions cérébrales hypoxiques ou le décès. Nous avons évalué l’impact d’un module ... -
Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l'eczéma de l'enfant auprès d'une population de jeunes adultes
(2017-09-20)La dermatite atopique, mieux connue sous le nom d’eczéma, est une condition chronique fréquente dont la prise en charge est souvent complexe et difficile à comprendre. Cette étude prospective vise la conception et la validation d'un guide pratique écrit ... -
Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
(2015-10-20)Le travail d’équipe et la collaboration interprofessionnelle aux soins intensifs sont essentiels pour prodiguer des soins de qualité aux patients et pour leur sécurité. Cependant, les multiples interactions que nécessite une collaboration dans un ... -
La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
(2011-02-03)Titre : La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins. Alors qu’une proportion préoccupante de québécois et canadiens n’a pas accès à un médecin de famille et que les efforts se multiplient ... -
Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile
(2017-09-20)Dans un monde où les résidents sont continuellement évalués par les médecins, ce projet de recherche explore la perception de résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources provenant de médecins enseignants, d'infirmiers ... -
Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec
(2012-09-04)En 2007, le Collège des médecins du Québec a résolu d’adopter le plan d’autogestion du développement professionnel continu (DPC) comme outil de maintien de la compétence professionnelle. Bien que la plupart des médecins reconnaissent la nécessité de ... -
Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
(2020-11-25)Les familles d’enfants aux prises avec des allergies alimentaires font souvent face à des besoins éducationnels non comblés. La reconnaissance du savoir expérientiel émanant du vécu d’une maladie chronique ainsi que l’attribution de plus amples ... -
La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
(2020-03-18)L’enseignement de la chirurgie nasale est difficile, car l’opération est pratiquée dans le nez en regardant par les narines. Cela signifie que le résident (étudiant en chirurgie) et le patron (chirurgien-enseignant) ne voient pas ce que l’autre fait ... -
Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
(2013-03-01)Introduction: Les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ont la responsabilité d’offrir des services de qualité ancrés dans les données probantes. Cette responsabilité relève du rôle d’érudit selon le cadre de compétences ...