Search
Now showing items 1-10 of 16
Rendu d'images en demi-tons par diffusion d'erreur sensible à la structure
(2010-04-01)
Le présent mémoire comprend un survol des principales méthodes de rendu en demi-tons,
de l’analog screening à la recherche binaire directe en passant par l’ordered dither, avec une attention particulière pour la diffusion ...
Algorithmes pour la réconciliation d’un arbre de gènes avec un arbre d’espèces
(2010-06-03)
Une réconciliation entre un arbre de gènes et un arbre d’espèces décrit une histoire
d’évolution des gènes homologues en termes de duplications et pertes de gènes. Pour
inférer une réconciliation pour un arbre de gènes ...
Un formalisme pour la traçabilité des transformations
(2010-04-01)
Dans le développement logiciel en industrie, les documents de
spécification jouent un rôle important pour la communication entre les analystes
et les développeurs. Cependant, avec le temps, les changements de personel ...
Simulation de flammes interactives en temps réel
(2010-09-02)
La synthèse d'une flamme animée dans un environnement 3D virtuel, reste à ce jour une tâche ardue, exigeant de judicieusement balancer réalisme et coût de calcul. Dans ce mémoire, nous présentons un ensemble de techniques ...
Développement logiciel par transformation de modèles
(2010-03-04)
La recherche en génie logiciel a depuis longtemps tenté de mieux comprendre le processus de développement logiciel, minimalement, pour en reproduire les bonnes pratiques, et idéalement, pour pouvoir le mécaniser. On peut ...
Rétro-ingénierie des diagrammes de séquence par visualisation interactive
(2010-09-02)
Nous proposons une approche semi-automatique pour la rétro-ingénierie des diagrammes de séquence d’UML. Notre approche commence par un ensemble de traces d'exécution qui sont automatiquement alignées pour déterminer le ...
Algorithmes de recommandation musicale
(2010-05-05)
Ce mémoire est composé de trois articles qui s’unissent sous le thème de la recommandation musicale à grande échelle.
Nous présentons d’abord une méthode pour effectuer des recommandations musicales en récoltant ...
Calibration de systèmes de caméras et projecteurs dans des applications de création multimédia
(2010-05-05)
Ce mémoire s'intéresse à la vision par ordinateur appliquée à des projets d'art technologique. Le sujet traité est la calibration de systèmes de caméras et de projecteurs dans des applications de suivi et de reconstruction ...
Sur l’utilisation du langage de programmation Scheme pour le développement de jeux vidéo
(2010-03-04)
Ce mémoire vise à recenser les avantages et les inconvénients de
l'utilisation du langage de programmation fonctionnel dynamique
Scheme pour le développement de jeux vidéo. Pour ce faire, la
méthode utilisée est d'abord ...
Moranapho : apprentissage non supervisé de la morphologie d'une langue par généralisation de relations analogiques
(2010-12-02)
Récemment, nous avons pu observer un intérêt grandissant pour l'application de l'analogie formelle à l'analyse morphologique. L'intérêt premier de ce concept repose sur ses parallèles avec le processus mental impliqué dans ...