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Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
(2018-03-21)
Ce mémoire étudie la corrélation entre la répression sexuelle féminine dans la société américaine et la production des films de possession. Il s’agit de voir comment cette dite répression affecte la façon dont les possédées ...
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
(2018-06-19)
Le selfie, par son caractère d’autoportrait et sa pratique répandue de manière épidémique, est souvent considéré comme un symptôme du narcissisme contemporain avec sa culture du moi favorisée par les réseaux sociaux. Cette ...
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
(2018-03-21)
La médiation expérimentale qu’opère Trinh T. Minh-ha consiste à transmettre un geste cinématographique singulier qui emprunte différentes stratégies empathiques déployées lors de chacune des étapes de la production filmique. ...
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
(2018-03-21)
Ce mémoire s’intéresse à la captation audiovisuelle et aux pratiques de commentaires sur le jeu vidéo. Tout d’abord, nous remettons en contexte l’émergence de ce type de production à l’aide d’une analyse historique de ...
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
(2018-03-21)
Ce mémoire propose d’aborder les nombreux questionnements concernant le discours théorique du cinéma, en particulier en ce qu’il serait fondamentalement différent depuis le tournant du 21e siècle. Tentant de démêler le ...
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
(2018-10-18)
À l’aube du XXIe siècle, les technologies sociocommunicatives et la mobilité internationale sont au rendez-vous ; désormais, nous sommes plus facilement en contact avec d’autres cultures. Cette nouvelle réalité interculturelle ...
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
(2018-03-21)
Ce mémoire de maîtrise se concentre sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans les jeux vidéo, notamment au sein de la relation entre le joueur et le ou les personnages qu’il contrôle. Les œuvres vidéoludiques ...
La fiction à la première personne en réalité virtuelle
(2018-10-18)
Réaliser une fiction du point de vue d’un personnage et uniquement en caméra subjective demeure une pratique très rare au cinéma. La perspective à la première personne ne suscite pas l’identification autant que la perspective ...
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
(2018-03-21)
L’œuvre artistique du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est au cœur de ce projet. Ce dernier, fruit d’une longue réflexion alliant cinéma et société, s’interroge sur la façon dont l’œuvre de Weerasethakul prend ...
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
(2018-05-10)
La télévision contemporaine subit de profonds changements au sein d’un paysage médiatique dans lequel les frontières entre les œuvres télévisuelles et cinématographiques s’effacent progressivement. Ce travail de recherche ...