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dc.contributor.advisorHabib, André
dc.contributor.authorBrassard, Noémie
dc.date.accessioned2022-01-24T19:33:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-24T19:33:11Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2021-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26054
dc.subjectcommunautés religieusesfr
dc.subjectcinéma amateurfr
dc.subjecthistoire du cinémafr
dc.subjectcinéma québécoisfr
dc.subjectcinéma des femmesfr
dc.subjectexpositionfr
dc.subjectfilm de réemploifr
dc.subjectarchives religieusesfr
dc.subjectpatrimoine audiovisuelfr
dc.subjectReligious communitiesfr
dc.subjectAmateur cinemafr
dc.subjectQuebec cinemafr
dc.subjectWomen's cinemafr
dc.subjectExhibitionfr
dc.subjectFound footage filmmakingfr
dc.subjectReligious archivesfr
dc.subjectReligious heritagefr
dc.subjectHistory of cinemafr
dc.subjectAudiovisual heritagefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLe cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoréfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire s’intéresse aux films réalisés par les religieuses au Québec. Depuis les années 1930, celles-ci ont produit de nombreux films amateurs, qui n’ont toutefois suscité que très peu d’intérêt culturel ou académique. Un état de la recherche est d’abord effectué, s’appuyant principalement sur les travaux de l’historienne Jocelyne Denault, la première (et la seule) à avoir écrit sur ce corpus jusqu’à ce jour. Une incursion est proposée dans la production cinématographique de trois communautés localisées à Montréal. Ce faisant, nous associons les différents objets à trois catégories mieux établies : le cinéma utilitaire, le film de famille et le film de réemploi. L’étude de cas du film Le Livre d’or (Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception 1964) nous permet de s’intéresser à des films hybrides, mêlant ces trois catégories. Nous nous intéressons ensuite à la valeur documentaire des réalisations des religieuses, s’appuyant principalement sur l’exemple de Chez nous (Barrette s.g.m. 1961) et les documents corollaires à sa production. Ayant démontré la valeur historique et patrimoniale des films faits par les sœurs, nous procédons à une présentation de l’état actuel de leur archivage. Partant du constat que ces films sont plus menacés que jamais, autant par l’oubli que par la destruction, nous considérons deux procédés de mise en valeur possibles et imaginons les différentes possibilités quant à leur concrétisation : la mise en exposition et le film de réemploi. Nous concluons par un pressant appel à l’action afin de sauvegarder et de mettre au jour ces éléments précieux de la mémoire collective.fr
dcterms.abstractThis thesis focuses on films made by religious sisters in Quebec. Since the 1930s, women religious communities have produced numerous amateur films, which have received practically no critical or academic attention. This essay begins with a survey of past and ongoing research, based mainly on the work of historian Jocelyne Denault, the first (and only) person to have written on this subject to date. An incursion is then proposed into the cinematographic productions of three communities located in Montreal. In doing so, we link the various objects under study to three more established categories: utilitarian cinema, the home movie, and the compilation or found footage film.The case study of the film Le Livre d'or (Missionary Sisters of the Immaculate Conception 1964) allows us to look at hybrid films, mixing these three categories. We then turn our attention to the documentary value of the nuns' productions, relying mainly on the example of Chez nous (Barrette s.g.m. 1961) and the documents corollary to its production. Having demonstrated the historical and patrimonial value of the films made by the sisters, we proceed to a presentation of the current status of their preservation. Starting with the observation that these films are more threatened than ever, as much by oversight as by destruction, we consider two possible processes of enhancement and envision the different ways in which they could be put into practice: exhibitions and audiovisual reuse. We conclude with an urgent call for action to safeguard and bring to light these precious elements of collective memory.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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