Journalisme et immédiateté : des pratiques journalistiques en évolution
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire de recherche-création a comme objectif de mieux comprendre les perceptions qu’ont les journalistes sur leur travail quotidien à l’ère numérique. Plus précisément, on tente de comprendre comment ces perceptions ont évolué depuis l’intégration des nouvelles technologies, comme Internet et les réseaux sociaux, au sein des entreprises médiatiques dans les 10 dernières années. En s’inspirant du concept d’accélération sociale d’Harmut Rosa, nous voulions examiner comment l’immédiateté conditionne quotidiennement les perceptions des journalistes sur les pratiques journalistiques. Pour l’illustrer, nous avons interviewé huit journalistes canadiens issus des quatre médiums différents – la télévision, la radio, la presse écrite et le web. D’autres facteurs comme l’âge, l’expérience de travail et le genre ont été pris en considération dans le processus de sélection des participants afin d’obtenir différentes perspectives sur le phénomène à l’étude. Ainsi, les journalistes participants ont été questionnés sur leurs façons de travailler et sur leur production, mais aussi sur leur rythme de travail, leur rapport au temps, l’intégration des technologies dans leur travail et les impacts de celles-ci. Les résultats, présentés sous forme de mise en abîme du journalisme, montrent que les journalistes ont l’impression qu’ils travaillent plus, travaillent plus vite, ont plus de pression, sont plus autonomes et multitâches, mais aussi que l’évolution des méthodes de travail a des répercussions sur la qualité de l’information. Ces sujets sont tous abordés dans les articles d’analyse rédigés pour le site web (Annexe 1) qui a été créé pour la partie créative de ce mémoire. Pour en arriver à ces résultats, nous avons opté pour une analyse thématique. Bien entendu, le faible échantillon de l’étude ne permet en aucun temps de proposer des généralités en la matière. Malgré cela, le nombre d’éléments communs dans chacune des entrevues démontre un raisonnement qui porte à croire que le travail des journalistes a bel et bien évolué depuis le début de l’ère numérique. This research-creation dissertation aims to better understand the perception that journalists have on the daily work in the digital age. More specifically, we try to understand how these perceptions have evolved since the integration of new technologies, such as the Internet and social networks, within media companies in the last 10 years. Drawing on Harmut Rosa's concept of social acceleration, we wanted to examine how immediacy conditions the perceptions that the press workers have on journalistic practices on a daily basis. To demonstrate this, we interviewed eight Canadian journalists from four different media - television, radio, print and the web. Other factors such as age, work experience and gender were taken into consideration in the selection process of participants in order to gain different perspectives on the phenomenon under study. Thus, the participating journalists were questioned about their ways of working and their production, but also about their pace of work, their relationship to time, the integration of technologies into their work and the impacts of these on their work. The results, presented in the form of a news website, show that journalists are under the impression that they work more, work faster, are under more pressure, are more autonomous and required to multitask, but also that the evolution of working methods has repercussions on the quality of the news. These topics are all covered in the articles written for the website (Appendix 1) that was created for the creative part of this dissertation. To get to these results, we opted for a thematic analysis. Of course, the small sample of the study does not at any time allow us to offer generalities in this area. Despite this, the number of common elements in each of the interviews demonstrates reasoning that suggests that the work of journalists has indeed evolved since the onset of the digital age.
Note(s)
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