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dc.contributor.authorGautier, Lara
dc.contributor.authorSpagnolo, Jessica
dc.contributor.authorQuesnel-Vallée, Amélie
dc.date.accessioned2022-01-18T20:18:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-18T20:18:34Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25956
dc.subjectMineurs non accompagnésfr
dc.subjectSanté mentalefr
dc.subjectProfessionnels de la santé et du socialfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectApproche interculturellefr
dc.subjectInterdisciplinaritéfr
dc.subjectFrancefr
dc.subjectUnaccompanied minorsfr
dc.subjectMental healthfr
dc.subjectSocial and health workersfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectIntercultural approachfr
dc.subjectInterdisciplinarityfr
dc.titleComment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnésfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. École de santé publique. Département de gestion, d'évaluation et de politique de santéfr
dc.identifier.doi10.3917/migra.181.0121
dcterms.abstractEn France, les mineurs non accompagnés (MNA) rencontrent de multiples obstacles qui peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé mentale. Les professionnels de la santé et du social qui participent à leur prise en charge doivent développer et mettre en œuvre des approches et outils adaptés aux réalités des MNA et qui leur offrent un espace d’interactions le plus ouvert possible. À partir d’une revue de littérature, nous proposons dans cet article de dresser un état des lieux de la santé mentale des MNA, et d’identifier les approches et les outils développés et mis en œuvre par les professionnels qui visent à favoriser la communication et l’expression des MNA (notamment : approche interculturelle, travail en interdisciplinarité, art-thérapie). Nous formulons en conclusion plusieurs pistes de réflexion à l’endroit des professionnels et des pouvoirs publics.fr
dcterms.abstractIn France, unaccompanied minors (UMs) encounter several obstacles that can have negative effects on their mental health. Health and social workers must develop and implement approaches and tools that are adapted to the realities of UMs, and that encourage a space to foster discussions. Based on a review of the literature, this article explores the mental health status and needs of UMs and highlights the approaches and tools developed and implemented by professionals to encourage communication with UMs (e.g., intercultural approach, interdisciplinary work, art therapy). Based on results from the review, we suggest recommendations for professionals and public authorities.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0995-7367fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2551-9808fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantSA : Courriel envoyé au rédacteur en chef de la revue car le formulaire via le site de la revue ne fonctionne pas (7 juin 2021) - Gautier Lara, Spagnolo Jessica, Quesnel-Vallée Amélie, « Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés », Migrations Société, 2020/3 (N° 181), p. 121-134. DOI : 10.3917/migra.181.0121. URL : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2020-3-page-121.htmfr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleMigrations sociétéfr
oaire.citationVolume3fr
oaire.citationIssue3fr
oaire.citationStartPage121fr
oaire.citationEndPage134fr


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