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dc.contributor.advisorSénéchal, Carole
dc.contributor.authorVeilleux Deschênes, Joelle
dc.date.accessioned2021-09-28T13:09:15Z
dc.date.available2021-09-28T13:09:15Z
dc.date.issued2021-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25750
dc.subjectLeadership tyranniquefr
dc.subjectSupervision abusivefr
dc.subjectMilieu scolairefr
dc.subjectMesurefr
dc.subjectArtéfacts de mesurefr
dc.subjectPsychologie du travail et des organisationsfr
dc.subjectTyrannical leadershipfr
dc.subjectAbusive supervisionfr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectMeasurefr
dc.subjectMeasurement artefactsfr
dc.subjectWork and organisational psychologyfr
dc.titleAnalyse de la qualité méthodologique des outils de mesure du leadership tyrannique : les chercheurs et les praticiens possèdent-ils des instruments de mesure adaptés au système scolaire québécois?fr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLe leadership tyrannique est un type de leadership destructeur où le leader peut utiliser l’humiliation, le dénigrement et la manipulation des employés afin de les influencer à atteindre des objectifs de travail. Plus d’un travailleur sur dix en serait victime aux États-Unis. Ce type de leader peut occasionner des conséquences dévastatrices sur les employés, les équipes de travail et les organisations. Une meilleure compréhension des antécédents et des mécanismes qui promeuvent le leadership tyrannique au sein des organisations permettrait d’adapter les processus de sélection et de formation afin de réduire l’occurrence de ce phénomène ainsi que les conséquences néfastes qu’il engendre. Il existe un nombre limité d’études réalisées sur ce sujet dans le secteur de l’éducation, alors que plusieurs variables associées au leadership tyrannique sont actuellement observables dans le quotidien des administrateurs scolaires et des enseignants (ex : demandes élevées liées à l’emploi, manque de ressources, haut niveau d’épuisement professionnel et de détresse psychologique), soulignant le besoin d’étudier le phénomène au sein de ce milieu de travail. Toutefois, il impose d’avoir des outils qui permettent de bien capter le construit. Cela dit, plusieurs enjeux liés à la mesure du leadership tyrannique nécessitent une attention particulière, notamment la multiplicité des outils utilisés et leurs variantes, le non-consensus quant à la dimensionnalité, le recours à une diversité de sources et la variabilité individuelle ou culturelle possible quant à ce qui est perçu comme de l’abus. Une meilleure compréhension de ceux-ci permettrait d’effectuer des choix méthodologiques plus éclairés pour contrer les limites des outils actuels. Afin de répondre à ce besoin, l’objectif de la présente étude consiste à effectuer une revue systématique des outils de mesure du leadership tyrannique et de discuter de leur qualité en fonction des enjeux de mesure préalablement ciblés, de sorte à identifier comment une mesure validée pourrait être adaptée au milieu scolaire québécois. Le but ultime est d’aider les chercheurs et les praticiens dans le choix et l’adaptation, si nécessaire, de leur instrument de mesure afin de capter le construit adéquatement.fr
dcterms.abstractTyrannical leadership is a type of destructive leadership in which the leader uses humiliation, belittlement and manipulation to influence employees in achieving work-related goals. In the United States more than one in ten workers is a victim of this type of leadership. Such a leader can have devastating consequences for employees, work teams and organisations. A better understanding of the antecedents and mechanisms that promote tyrannical leadership within organisations would allow the tailoring of selection and training processes in order to reduce its occurrence and the negative consequences it engenders. There are a limited number of studies that have been carried out in the education sector. Several variables associated with the construct are observable in the daily life of school administrators and teachers (for example, high work demands, lack of resources, high level of burnout and psychological distress), highlighting the need to study tyrannical leadership in this environment. However, this requires having tools that allow us to properly capture the construct. Several issues related to the measurement of tyrannical leadership require particular attention, such as the multiplicity of tools and their variants, the non-consensus with regards to the dimensionality, the use of a diversity of sources and the possible individual or cultural variability as to what is perceived as abuse. A better understanding of these would shed light on methodological choices that could counter the limitations of current tools. In order to meet this need, the objective of this study is to carry out a systematic review of tools used to measure tyrannical leadership and discuss their quality according to the targeted measurement issues, so as to identify how a validated measure could be adapted to the Quebec school environment. The goal is to help researchers and practitioners in choosing and adapting, if necessary, their measuring instrument in order to more effectively capture the construct.fr
dcterms.descriptionEssai présenté en vue de l'obtention du doctorat (D. Psy.) en psychologie, option psychologie du travail et des organisationsfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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