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dc.contributor.advisorRibouillault, Denis
dc.contributor.authorDesloges, Danielle
dc.date.accessioned2021-08-25T12:32:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-25T12:32:58Z
dc.date.issued2021-07-14
dc.date.submitted2020-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25463
dc.subjectVenisefr
dc.subjectRenaissancefr
dc.subjectpestefr
dc.subjectnuages sombresfr
dc.subjectimages de pestefr
dc.subjectVenicefr
dc.subjectRenaissancefr
dc.subjectPlaguefr
dc.subjectdark cloudsfr
dc.subjectimages of plaguefr
dc.subject.otherHistory - European / Histoire - Européenne (UMI : 0335)fr
dc.titleLes nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissancefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractThe plague raged in Venice from 1348 to 1797, striking in successive deadly waves. Countless votive images produced as "spiritual remedies" brought solace to the faithful terrified of the ongoing scourge. However, in the retables directly related to the plague, we observe the frequent presence of dark clouds. This pattern, which has gone largely unnoticed, is studied here for the first time in detail and associated with contemporary medical theories regarding the aerial spread of the disease. The dark cloud is first examined as an iconographic motif and placed in the context of Venice's health and sanitary situation in the 15th and 16th centuries, as well as the ancient literature on the plague that influenced the humanist thought of the Venetian Renaissance. Furthermore, we examine the theoretical function of the dark cloud, as a "figure" (E. Auerbach and L. Marin), as a "pictorial graph" (H. Damisch) and as a "detail" (D. Arasse). The use of these different theoretical models allows us to reconsider the presence and possible meanings of the dark cloud as a metaphor for the plague. The thesis concludes with a typology test of the plague cloud.fr
dcterms.abstractLa peste sévit à Venise de 1348 à 1797, frappant par vagues mortelles successives. D'innombrables images votives produites comme « remèdes spirituels » participaient au réconfort des fidèles terrifiés par le fléau. Or, dans les retables directement liés à la peste, on observe la présence fréquente de nuages sombres. Ce motif passé à peu près inaperçu est étudié ici pour la première fois en détail et associé aux théories médicales contemporaines concernant la propagation aérienne de la maladie. Le nuage sombre est d'abord examiné comme motif iconographique et replacé dans le contexte de la situation sanitaire de Venise au XVe et au XVIe siècle et de la littérature antique sur la peste ayant influencé la pensée humaniste de la Renaissance vénitienne. Dans un deuxième temps, nous examinons la fonction théorique du nuage sombre, comme « figure » (E. Auerbach et L. Marin), comme « graphe pictural » (H. Damisch) et comme « détail » (D. Arasse). L'usage de ces différents modèles théoriques permet de reconsidérer la présence et les significations possibles du nuage sombre comme métaphore de la peste. Le mémoire se conclut par un essai de typologie du nuage de peste.fr
dcterms.languagefrafr


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