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dc.contributor.advisorSultan, Serge
dc.contributor.authorChapados, Pascale
dc.date.accessioned2021-08-23T17:17:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-23T17:17:17Z
dc.date.issued2021-07-14
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25404
dc.subjectPédiatriefr
dc.subjectPsychométriefr
dc.subjectÉtude de validationfr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectJeune adultefr
dc.subjectAidant naturelfr
dc.subjectTransitionfr
dc.subjectMaladie chroniquefr
dc.subjectMesures de substitutionfr
dc.subjectQualité de viefr
dc.subjectPediatricsfr
dc.subjectPsychometricsfr
dc.subjectValidation studyfr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectYoung adultfr
dc.subjectPrimary caregiverfr
dc.subjectPatient transferfr
dc.subjectChronic illnessfr
dc.subjectProxy measuresfr
dc.subjectQuality of lifefr
dc.subject.otherPsychology - Psychometrics / Psychologie - Psychométrie (UMI : 0632)fr
dc.titleGetting ready for transition to adult care : tool validation and multi-informant strategy using the Transition Readiness Assessment Questionnaire (TRAQ) in pediatricsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractIntroduction : La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes peut être difficile. Si elle est réalisée de façon sous-optimale, cela peut entraîner de graves conséquences. Afin de mesurer la préparation à la transition de patients adolescents et jeunes adultes (AJA), le Transition Readiness Assessment Questionnaire (TRAQ) a été développé. Les objectifs de l’étude sont de 1) documenter les propriétés psychométriques de la version française du TRAQ (TRAQ-FR), 2) évaluer le degré d’accord sur le TRAQ-FR entre les AJA et leurs aidants naturels et 3) identifier les prédicteurs de la préparation à la transition. Méthodologie : Des AJA francophones (n=175) et leurs aidants naturels (n=168) ont été recrutés dans cinq cliniques d’un hôpital tertiaire canadien et ont complété le TRAQ-FR, le Pediatric Quality of Life Inventory Version 4.0 (PedsQLTM 4.0) et un questionnaire sociodémographique. La validité du TRAQ-FR a été déterminée en réalisant des analyses factorielles confirmatoires. Les accords et différences ont été mesurés en calculant des corrélations intra-classe et des tests-t pour échantillons appariés. Des prédicteurs de la préparation à la transition ont été identifiés par des régressions multivariées. Résultats : Le modèle à cinq facteurs du TRAQ est soutenu par les données et l’échelle globale du TRAQ-FR montre une bonne cohérence interne pour les scores des AJA et des aidants naturels (a=.85-.87). Le degré d’accord absolu sur l’échelle globale du TRAQ-FR est bon entre les informants (ICC=.80; d=.25), les AJA rapportant un score plus élevé que leurs aidants naturels. L’âge et le sexe des AJA sont des prédicteurs de la préparation à la transition. Conclusion : Le TRAQ-FR a de bonnes propriétés psychométriques lorsqu’il est complété par les AJA et leurs aidants naturels. Des études futures devraient explorer la validité prédictive et l’utilisation clinique du TRAQ-FR.fr
dcterms.abstractBackground: Transitioning from pediatric to adult healthcare can be challenging and lead to severe consequences if done suboptimally. The Transition Readiness Assessment Questionnaire (TRAQ) was developed to assess adolescent and young adult (AYA) patients’ transition readiness. In this study, we aimed to 1) document the psychometric properties of the French-language version of the TRAQ (TRAQ-FR), 2) assess agreements and discrepancies between AYA patients’ and their primary caregivers’ TRAQ-FR scores, and 3) identify transition readiness contributors. Methods: French-speaking AYA patients (n=175) and primary caregivers (n=168) were recruited from five clinics in a tertiary Canadian hospital and asked to complete the TRAQ-FR, the Pediatric Quality of Life InventoryTM 4.0 (PedsQLTM 4.0), and a sociodemographic questionnaire. The validity of the TRAQ-FR was assessed using confirmatory factor analyses (CFA). Agreements and discrepancies were evaluated using intra-class correlation coefficients and paired-sample t-tests. Contributors of transition readiness were identified using regression analyses. Results: The five-factor model of the TRAQ was supported, with the TRAQ-FR global scale showing good internal consistency for both AYA patients’ and primary caregivers’ scores (a=.85- .87). AYA patients and primary caregivers showed good absolute agreement on the TRAQ-FR global scale with AYA patients scoring higher than primary caregivers (ICC=.80; d=.25). AYA patients’ age and sex were found to be contributors of transition readiness. Conclusions: The TRAQ-FR was found to have good psychometric properties when completed by both AYA patients and primary caregivers. Additional research is needed to explore the predictive validity and clinical use of the TRAQ-FR.fr
dcterms.languagefrafr


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