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dc.contributor.authorDrouin, Emilie
dc.date.accessioned2021-08-11T14:50:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-11T14:50:54Z
dc.date.issued2018-12-01
dc.identifier.urihttp://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx17.05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25375
dc.publisherUniversity of Ghentfr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
dc.subjectSoucyfr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectAltéritéfr
dc.subjectÉnonciationfr
dc.titleLa petite fille qui aimait trop le langage : les enfants de langage, ou construire son identité par l’énonciationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractCet article examine comment la narratrice du roman La petite fille qui aimait trop les allumettes s'inscrit en tant qu'enfant de langage, personnage d’enfant dont l’existence est avant tout littéraire. D’abord, par sa tendance à ne pas correspondre aux normes – notamment par son érudition sur des sujets pointus qui contraste avec sa méconnaissance d'éléments de la vie courante –, la narratrice nous convainc qu'elle est fondamentalement autre, et que son identité est fortement marquée par l'altérité ou, suivant les mots de Paul Ricoeur, l'ipséité. Puis, il nous apparaît évident que le langage employé par la narratrice du roman se met avant tout au service de la présentation d'elle-même qu'elle veut faire, c'est-à-dire que son identité est construite principalement par une énonciation si particulière qu’on la dit idiolectale. Ainsi, l’identité de la narratrice correspond davantage à comment elle dit les choses qu'à ce qu'elle dit.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2295-9106fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDrouin, Emilie. « La petite fille qui aimait trop le langage: les enfants de langage, ou construire son identité par l’énonciation », dans Revue critique de fixxion française contemporaine, n°17 (Enfance), décembre 2018. Disponible en ligne: <http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx17.05>.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue critique de fixxion française contemporainefr
oaire.citationIssue17. Enfancefr
oaire.citationStartPage36fr
oaire.citationEndPage45fr


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