Le vécu des femmes cherchant à évoluer à titre de gestionnaire en organisation : exploration des barrières et des facilitateurs à leur avancement
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Au Québec, les femmes représentent 47,6 % des travailleurs, mais seulement 35,3 % des gestionnaires de tous les niveaux (Statistiques Canada, 2020). Ainsi, plusieurs études, principalement quantitatives, ont été réalisées pour déterminer quels sont les barrières et les facilitateurs à l’avancement des femmes en gestion dans les organisations. Cette étude s’inscrit donc dans ce courant de recherche en s’intéressant, grâce à une approche qualitative, à comprendre en profondeur le vécu des femmes par rapport aux barrières et aux facilitateurs interpersonnels et organisationnels qu’elles rencontrent lorsqu’elles cherchent à évoluer vers des postes de gestion (objectif 1). Un second objectif de recherche est de vérifier la réplicabilité et de valider les résultats des recherches portant sur le sujet auprès de femmes gestionnaires de premier niveau au Québec. Pour ce faire, 14 entrevues semi-structurées ont été menées, puis analysées selon la méthode d’analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2012). Les résultats indiquent que les participantes font face à 10 barrières et 14 facilitateurs interpersonnels ainsi que 10 barrières et 8 facilitateurs organisationnels. La majorité des éléments recensés dans la documentation sont corroborés par cette étude (10/15). De plus, plusieurs barrières et facilitateurs n’ayant pas été réellement documentés par les chercheurs se dégagent des propos des participantes (20/35). L’étude met ainsi en lumière de nouveaux éléments à creuser davantage dans de futures études et souligne certains aspects propres au contexte économique québécois (p. ex., éléments particuliers aux petites moyennes entreprises). L’importance de la culture organisationnelle, du climat de travail et du développement des compétences pour l’avancement des femmes constitue une retombée pratique importante à considérer dans les organisations selon les résultats. In Quebec, women represent 47.6 % of workers, but only 35.3 % of managers at all levels (Statistics Canada, 2020). Therefore, several studies, mainly quantitative, have been conducted to determine the barriers and facilitators to the advancement of women in management in organizations. This study is part of this line of research by seeking, through a qualitative approach, to gain an in-depth understanding of women's experiences with the interpersonal and organizational barriers and facilitators they encounter when they seek to advance to management positions (objective 1). A second research objective is to verify the replicability and validate the results of research on the subject with women first-level managers in Quebec. To this end, 14 semi-structured interviews were conducted and then analyzed using Paillé and Mucchielli’s (2012) thematic analysis method. The results indicate that the participants faced 10 interpersonal barriers and 14 interpersonal facilitators as well as 10 organizational barriers and 8 organizational facilitators. Thus, the majority of the elements identified in the literature are corroborated by this study (10/15). In addition, several barriers and facilitators that were not documented by the researchers emerge from the interviews (20/35). The study thus highlights new elements to be explored in future studies and underscores certain aspects specific to the Quebec economic context (e.g., elements specific to SMEs). The importance of organizational culture, work climate and skills development for the advancement of women is an important practical outcome to consider in organizations according to the results.
Note·s
Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en psychologie du travail et des organisations (D. Psy)Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.