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dc.contributor.advisorNault-Brière, Frédéric
dc.contributor.advisorLecomte, Tania
dc.contributor.authorBelanger, Stephanie
dc.date.accessioned2021-08-05T12:06:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-05T12:06:42Z
dc.date.issued2020-08-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25358
dc.subjectActivation comportementalefr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectDépressionfr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectProgramme de groupefr
dc.subjectBehavioral activationfr
dc.subjectPreventionfr
dc.subjectDepressionfr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectGroup programfr
dc.titleBehavioral activation to prevent depression in at-risk adolescents : a pilot feasibility, acceptability and potential impact trialfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractObjectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’un programme de groupe novateur, d’une durée de cinq semaines, en activation comportementale visant à prévenir la dépression chez les adolescents à risque. Méthodologie : Une étude pilote comportant un devis pré-post à été menée dans une école secondaire auprès d’un groupe d’adolescents (N = 9) présentant des symptômes dépressifs. Le test non-paramétrique de Wilcoxon Signed Rank a été réalisé pour déterminer l’impact potentiel du programme sur les symptômes dépressifs, l’incidence de diagnostics de dépression et les changements au niveau du comportement depuis le pré-test jusqu’au post-test. Résultats : La faisabilité et l’acceptabilité ont été établis selon la participation active, le faible taux d’abandon et la collecte de commentaires positifs colligés. Quant à l’impact potentiel du programme, des différences pré-post significatives ont été détectées suggérant une amélioration potentielle chez les participants qui présentaient initialement des symptômes dépressifs sous-cliniques. Le niveau de satisfaction pour les activités plaisantes est demeuré élevé, malgré une participation moindre aux activités plaisantes. Finalement, les participants ont fait état d’une diminution globale de leurs atteintes fonctionnelles. Un essai contrôlé avec un échantillon de plus grande taille est recommandé pour vérifier les résultats. Conclusions : Le programme de groupe en activation comportementale pour prévenir la dépression chez les adolescents à risque peut s’offrir dans un milieux scolaire, semble être apprécié, faisable et acceptable. Des études d’efficacité sont nécessaires pour évaluer l’impact clinique de l’activation comportementale en tant que programme de prévention de la dépression chez les adolescents.fr
dcterms.abstractAim: To assess the feasibility, acceptability and potential impact of a novel 5-week group Behavioral Activation (BA) prevention program for at-risk adolescents. Method: A pilot study was conducted, using a pre-post design, for one group of adolescents (N = 9) presenting with depressive symptoms in a high school. The nonparametric Wilcoxon signed-rank test was conducted to determine the potential impact of the program on depressive symptomatology, the incidence of depressive diagnoses and behavior change from pretest to posttest. Results: Feasibility and acceptability were established by the active participation, low drop-out rate, and positive comments collected. As for the potential impact of the program, significant pre-post test differences were detected suggesting that participants initially presenting with overall subclinical depressive symptoms improved. Enjoyment of activities remained high despite a reduction in the participation of pleasant activities. Finally, the participants evinced an overall decreased impairment in their functioning. A larger controlled trial is warranted to confirm these results. Conclusions: The proposed group behavioral activation prevention program for adolescents at risk of depression can be offered within a school setting, appears appreciated, feasible and acceptable. Efficacy studies are needed to determine to the clinical significance of BA as a prevention program for adolescent depression.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Doctorat (D. Psy.) en psychologie cliniquefr
dcterms.languageengfr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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