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dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.authorRacicot, Victoria
dc.date.accessioned2021-07-27T16:19:49Z
dc.date.available2021-07-27T16:19:49Z
dc.date.issued2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25353
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.subjectFonctions exécutivesfr
dc.subjectInhibitionfr
dc.subjectHayling Juniorfr
dc.subjectNormalisationfr
dc.subjectValidationfr
dc.titlePré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québecfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractContexte. Les tests psychométriques sont employés lors d’une évaluation neuropsychologique dans le but d’obtenir une mesure objective des fonctions cognitives. L’inhibition, qui est l’une des principales fonctions exécutives, peut être mesurée par divers tests. Le test de Hayling mesure l’inhibition verbale et est largement utilisé chez l’adulte. Cependant, les données psychométriques sont restreintes pour la version Junior et les normes pour les enfants québécois sont inexistantes. Objectifs. La présente étude visait la pré-validation et la normalisation préliminaire du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec. Méthodes. L’association des scores (temps de réponse et score d’erreur pour la condition 1 et la condition 2, contraste de temps de réponse entre les deux conditions) avec certains facteurs sociodémographiques (sexe, âge et niveau d’éducation du père et de la mère) a été étudiée et les normes préliminaires ont été produites en percentiles. Les indices de fidélité et de validité ont été mesurés. Résultats. L’échantillon était composé de 32 participants (14 filles, 18 garçons) âgés de 8 à 12 ans (M=9,47, É.-T.=1,32). L’âge était corrélé aux scores de temps de réponse des deux conditions. Les scores ne variait pas selon le sexe ou le niveau d’éducation des parents. La cohérence interne était acceptable pour le temps de réponse de la condition 2. L’accord inter-juges était élevé pour l’ensemble des scores. Les scores mesurant l’inhibition (contraste de temps de réponse entre les deux conditions et le score d’erreur de la condition 2) n’étaient pas corrélés à l’échelle hyperactivité/impulsivité du ADHD rating scale, 4e édition (ARS-IV). Le temps de réponse de la condition 1 était corrélé significativement au sous test similitudes. Les scores du Hayling Junior mesurant l’inhibition étaient non significativement corrélés au score d’erreur du Stroop. Les scores de contraste de temps de réponse du Hayling Junior et du Stroop étaient non significativement corrélés. Le score de contraste de temps de réponse du Hayling Junior était associé significativement à la condition de lettres du test de Fluence verbale et non significativement à la condition sémantique. Le nombre de bris de règle à la Tour de Londres était non significativement corrélé au score de contraste de temps de réponse du Hayling Junior. Conclusions. La présente étude a permis de produire des données préliminaires de validité et de normalisation, ainsi qu’identifier les potentiels facteurs confondants associés à ce test, dans l’intention d’orienter les études futures pour la validation de cet outil au Québec. Ce test sera utile aux cliniciens pour évaluer l’inhibition verbale et permettra l’étude de son développement chez l’enfant.fr
dcterms.abstractContext. Psychometric tests are used during a neuropsychological assessment to obtain an objective measure of cognitive functions. Inhibition is one of the main executive functions and can be measured by various tests. The Hayling test measures verbal inhibition and is widely used in adults. However, psychometric data is limited for the Junior version and norms for Quebec children are non-existent. Objectives. The current study aimed at the pre-validation and preliminary standardization of the Hayling Junior test with French-speaking children in Quebec. Methods. The association of scores (response time and error score for condition 1 and condition 2, response time contrast between the two conditions) with certain socio-demographic factors (sex, age and educational level of father and mother) was measured and preliminary norms were produced in percentiles. The reliability and validity indices were measured. Results. The sample consisted of 32 participants (14 girls, 18 boys) aged 8 to 12 years (M = 9.47, SD = 1.32). Age was correlated with the response time scores for both conditions. Overall scores did not vary by sex or parental education level. Internal consistency was acceptable for the response time of the second condition. The inter-judge agreement was high for all scores. Scores measuring inhibition (contrast in response time between the two conditions and the error score of the second condition) were not correlated with the hyperactivity / impulsivity scale of the ADHD rating scale, 4th edition (ARS-IV ). The response time for the first condition was significantly correlated with the similarities test. Hayling Junior's scores measuring inhibition were not significantly correlated with Stroop's test error score. The Hayling Junior and Stroop test response time contrast scores were not significantly correlated. The Hayling Junior response time contrast score was significantly associated with the letter condition of the verbal fluency test and not significantly associated with the semantic condition. The number of rule breaks for the Tower of London test was not significantly correlated with the Hayling Junior's response time contrast score. Conclusions. The present study produced preliminary validity and standardization data, as well as identified the potential confounding factors associated with this test, with the intention of guiding future steps for the validation of this tool in Quebec. This test will be useful for clinicians to assess verbal inhibition and will allow the study of its development in children.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de D.Psy en neuropsychologie, option neuropsychologie cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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