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dc.contributor.advisorGautrais, Vincent
dc.contributor.advisorBenyekhlef, Karim
dc.contributor.authorCheaib, Wassim
dc.date.accessioned2008-07-10T20:30:24Z
dc.date.available2008-07-10T20:30:24Z
dc.date.issued2005-08
dc.date.submitted2005-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2447
dc.format.extent5025807 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectCommerce électroniquefr
dc.subjectDistribution sélectivefr
dc.subjectDistribution exclusivefr
dc.subjectConcurrencefr
dc.subjectE-commercefr
dc.subjectSelective distributionen
dc.subjectExclusive distributionen
dc.titleLa distribution électronique : franchise et Interneten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineDroitfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameLL. M.
dcterms.abstractDepuis que le commerce électronique est devenu un environnement commercial assez répandu, les réseaux de distribution (nouveaux et préexistants) composés de fournisseurs et de distributeurs essayent de développer une réelle activité commerciale sur la toile. Cet enjeu a bouleversé l'organisation de la revente des produits en se posant en concurrent et en complément des réseaux traditionnels de distribution. Notre travail porte sur l'analyse juridique de l'incidence d'Internet sur les relations entre distributeurs et fournisseurs, plus particulièrement sur le contrat cadre qui lie ces deux parties. Nous avons articulé notre travail autour de la comparaison des systèmes juridiques européen et nord-américain. Nous examinons la coexistence et la compatibilité entre ces réseaux de distribution et la vente virtuelle, pour ensuite, proposer certaines pistes pour le développement des réseaux existant via Internet.fr
dcterms.abstractEver since ecommerce has become a widespread commerciai environment, the distribution networks (new and preexistent), composed of suppliers and distributors, have tried to develop a real commercial activity on the web. This objective upsets the organization of the resale of the products by becoming competitor and complement of the traditional networks of distribution. Our work deals with the legal analysis of the incidence of Internet on the relations between distributors and suppliers, more particularly on the contract which bind these two parties. We articulated our work around the comparison of the European and North-American legal systems. We examine the coexistence and compatibility between of these distribution networks and the virtual merchandising, with the goal of proposing certain avenues for the future development of the existing networks through the Internet.en
dcterms.description"Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures En vue de l'obtention du grade de LL.M. Dans le programme de maîtrise en droit"en
dcterms.languagefraen


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