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dc.contributor.advisorLefebvre, Guy
dc.contributor.authorLe Borgne, François
dc.date.accessioned2008-07-07T20:17:58Z
dc.date.available2008-07-07T20:17:58Z
dc.date.issued2003-12
dc.date.submitted2003-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2431
dc.format.extent8537127 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectDroitfr
dc.subjectMaritimefr
dc.subjectMerfr
dc.subjectInternationalfr
dc.subjectPortfr
dc.subjectÉtat du portfr
dc.subjectContrôlefr
dc.subjectInspectionfr
dc.subjectNavigabilitéfr
dc.subjectSécuritéfr
dc.subjectNormesfr
dc.subjectMondialisationfr
dc.subjectSociété de classificationfr
dc.subjectÉtat du pavillonfr
dc.subjectÉtat côtierfr
dc.subjectArmateurfr
dc.subjectMémorandumfr
dc.subjectEntentefr
dc.subjectNavirefr
dc.subjectEnvironnementfr
dc.subjectÉconomiefr
dc.subjectLawen
dc.subjectSeaen
dc.subjectPort Stateen
dc.subjectControlen
dc.subjectSeaworthinessen
dc.subjectSecurityen
dc.subjectStandardsen
dc.subjectGlobalisationen
dc.subjectClassification societyen
dc.subjectFlag Stateen
dc.subjectCoastal Stateen
dc.subjectShipowneren
dc.subjectMemorandumen
dc.subjectUnderstanding- MOUen
dc.subjectShipen
dc.subjectVesselen
dc.subjectEnvironmenten
dc.subjectEconomyen
dc.titleLa légitimité de l'État du port de contrôler la navigabilité des naviresen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineDroit des affairesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameLL. M.
dcterms.abstractLa légitimité de l'État du port de contrôler la navigabilité des navires s'appuie, en outre, sur les difficultés que rencontrent les propriétaires de navire, les États du pavillon ainsi que les sociétés de classification de faire respecter les normes de sécurité internationales. Par ailleurs, l'État du port s'est imposé comme intervenant grâce à des assises légales notamment par son statut recoupant celui de l'État côtier, par sa reconnaissance dans les conventions internationales ainsi que par la mise en place de mémorandums d'entente régionaux. Enfm, l'impact du contrôle par l'État du port peut constituer la justification de son avènement. Cet impact peut être analysé par une étude quantitative, par une appréciation de l'opinion des professionnels du milieu, el: enfin, par une analyse des implications légales de ce contrôle en droit privé notamment sur les contrats de transport, d'affrètement et de vente de navire.fr
dcterms.abstractThe legitimicy of Port State control is based on difficulties which ship owners, Flag States and classification societies meet in their control of security standards of ships. Further, the port State has imposed itself as a new maritime player based on different legal basis such as its Coastal States status, its recognition through international conventions and by the mechanisms put in place by regional Memorandums of Understanding. In the end, the impact of the Port State control can justify its advent. The measure of this impact is based on quantitative studies, on assessment of professionnal opinions and also on the analysis of the legal implications of this control in contracts of carriage by sea, charter- party, and contracts for the sale and purchase of vessels.en
dcterms.description"Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures En vue de l'obtention du grade de maître en droit Option droit des affaires"en
dcterms.languagefraen


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