Show item record

dc.contributor.advisorRouleau, Joëlle
dc.contributor.authorKmetyko, Anne
dc.date.accessioned2021-01-21T19:51:16Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2021-01-21T19:51:16Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2020-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24303
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectTemporalitéfr
dc.subjectFlash-backfr
dc.subjectRemémorationfr
dc.subjectRrecherche-créationfr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectMemoryfr
dc.subjectTemporalityfr
dc.subjectRecollectionfr
dc.subjectResearch-creationfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLe passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe projet de recherche-création prend la forme d’un court métrage, intituté Persistance de la mémoire, accompagné d’un texte écrit. Ces deux parties articulées explorent le concept du double et les notions du temps, de la mémoire et du flash-back. Développé comme une recherche-création autopoïétique, selon une méthodologie de « practice based research », ce mémoire-création cherche à répondre aux questions suivantes : Dans une œuvre cinématographique, quels outils narratifs sont employés afin de véhiculer des émotions et des moments clés pour représenter le temps et la mémoire ? Cette question se décline en deux sous-questions : 1. Comment le flash-back devient-il un moyen d’altérer ou de réviser le passé? 2. Est-ce que le flash-back est un point de vue subjectif du protagoniste ou de l’auteur? À partir de mes recherches et de mon processus créatif, je souhaite porter une réflexion épistémologique sur cette question en examinant l’usage, les particularités et les modalités des outils narratifs dans la mise en récit. Le concept du double émerge comme un fil conducteur à travers ma recherche et la partie création ainsi que dans les instances de la temporalité et du flash-back.fr
dcterms.abstractThis research-creation project comprises two components; the short film entitled Persistence de la mémoire, and the written document section. These two enunciated segments explore the concept of the double and the concepts of time, memory and the flashback. Developed as an autopoietic research-creation pursuant to a “practice-based research” methodology, this research-creation seeks to answer the following questions: In a film, what narrative tools are used to convey emotions, and key moments to represent time and memory? This question is divided into two sub-questions, which are: 1. How does the flashback become a way to alter or revise the past? 2. Is the flashback a subjective point of view of the protagonist or the author? Based on my research and my creative process, I wish to bring an epistemological reflection to this question by examining the uses, particularities and modalities of narrative tools in storytelling. The concept of the double emerges as a common thread through my research and in the creation portion, as well as in the instances and uses of temporality and the flashback.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

PDF
Under embargo until: 2025-12-16

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.