Show item record

dc.contributor.advisorBoni, Marta
dc.contributor.authorKhazoom, Frédérique
dc.date.accessioned2021-01-21T19:49:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-21T19:49:28Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2019-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24302
dc.subjectCommunityfr
dc.subjectsitcomfr
dc.subjecttélévisionfr
dc.subjectNBCfr
dc.subjectYahoo!Screenfr
dc.subjectÉtats-Unisfr
dc.subjectDan Harmonfr
dc.subjectintertextualitéfr
dc.subjectpostmodernefr
dc.subjectréflexivitéfr
dc.subjectproduction télévisuellefr
dc.subjectréceptionfr
dc.subjectcultefr
dc.subjecttelevisionfr
dc.subjectUSAfr
dc.subjectintertextualityfr
dc.subjectpostmodernismfr
dc.subjectreflexivityfr
dc.subjectTV productionfr
dc.subjectreceptionfr
dc.subjectcult TVfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleSurvivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporainfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLors des années 2000, le paysage télévisuel américain a été profondément bouleversé par l’arrivée d’Internet. Que ce soit dans sa production, sa création ou sa réception, l’évolution rapide des technologies numériques et l’apparition des nouveaux médias ont contraint l’industrie télévisuelle à changer, parfois contre son gré. C’est le cas de la chaîne généraliste américaine NBC, pour qui cette période de transition a été particulièrement difficile à traverser. Au coeur de ce moment charnière dans l’histoire de la télévision aux États-Unis, la sitcom Community (NBC, 2009-2014; Yahoo!Screen, 2015) incarne et témoigne bien de différentes transformations amenées par cette convergence entre Internet et la télévision et des conséquences de cette dernière dans l’industrie télévisuelle. L’observation du parcours tumultueux de la comédie de situation ayant débuté sur les ondes de NBC dans le cadre de sa programmation Must-See TV, entre 2009 et 2014, avant de se terminer sur le service par contournement Yahoo! Screen, en 2015, permet de constater que Community est un objet télévisuel qui a constamment cherché à s’adapter à un média en pleine mutation. Son incapacité à survivre à l’instabilité secouant l’industrie télévisuelle, par l’entremise de la télévision traditionnelle et de la télévision en ligne, souligne ainsi que le passage de la télévision vers cette ère numérique est plus complexe qu’il ne paraît.fr
dcterms.abstractDuring the 2000s, the American televisual landscape was deeply shaken by the arrival of the Internet. The quick growth of digital technologies and the emergence of new types of media forced a reluctant television industry to change; be that in production, creation or reception. This transition from a pre-digital to a digital form of television was particularly difficult for the National Broadcasting Company (NBC). In the midst of this defining moment in American television history came Community (NBC, 2009-2014; Yahoo!Screen, 2015), a sitcom that embodied and reflected the various transformations brought by the convergence of the Internet and television, as well as the consequences this confluence bore to that industry. From being broadcast on NBC’s Must-See TV lineup between 2009 and 2014 to then moving to Yahoo!’s online platform in 2015, Community’s journey in television revealed its multiple attempts at adapting to a media in mutation. Therefore, the inability of the series to survive an unstable television industry through both traditional and online means underlines the complexity pertaining to television’s transition to a digital era.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-8822-7282fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.