Show item record

dc.contributor.advisorRouleau, Joëlle
dc.contributor.authorDrabek, Jessica
dc.date.accessioned2021-01-21T19:34:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-21T19:34:37Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2019-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24296
dc.subjectLittératie visuellefr
dc.subjectPensée critiquefr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectImagesfr
dc.subjectReprésentation des genresfr
dc.subjectCréation cinématographiquefr
dc.subjectExercice pédagogiquefr
dc.subjectVisual literacyfr
dc.subjectCritical thinkingfr
dc.subjectCinemafr
dc.subjectGender representationfr
dc.subjectAudiovisual creationfr
dc.subjectPedagogical exercisefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titlePour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuellefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAu XXIe siècle, les images sont partout. Les avancées technologiques rendent aujourd’hui la fabrication et la distribution des images accessibles à tous, et le temps passé devant les écrans ne cesse de croitre. Pourtant, malgré cette omniprésence, le besoin d’une éducation à l’image n’est pas encore ressenti. Alors que le cheminement scolaire veille à l’enseignement écrit, l’éducation visuelle semble être oubliée, notamment par le système d’éducation québécois. Face à ce problème, j’ai voulu explorer les capacités du cinéma comme outil dans l’enseignement de la littératie visuelle dans un mémoire de recherche-création. Ainsi, dans la première section, les concepts de littératie visuelle et de pensée critique sont définis et analysés, et leur place au sein du système d’éducation est examinée. La deuxième section traite du cinéma, notamment en tant que langage enseignable. La troisième partie couvre, sous divers angles, l’influence des images chez les spectateurs. La quatrième section offre quant à elle une réflexion sur la représentation des genres et son action sur les spectateurs du point de vue des goûts et du rapport aux genres. Enfin, la dernière section présente l’exercice pédagogique à la base de la création accompagnant ce mémoire. Cette création documentaire permet d’observer le processus d’apprentissage de participants dans leur processus d’exercice pédagogique et le développement d’une littératie visuelle. La double mise en abyme offre une opportunité de réfléchir à la capacité du cinéma comme moteur d’apprentissage face aux images.fr
dcterms.abstractIn the 21st century, images are everywhere. Technological advances have made the production and distribution of visual media accessible to everyone; the time spent in front of screens keeps increasing. Yet, despite this ubiquity, the need for a visual education has not been felt. While the Quebec education system focuses on written language, the visual language seems to have been left apart. In light of this problem, this research-creation thesis intends to explore the potential of cinema to be a relevant tool for visual literacy. In the first section, I offer a definition and an analysis of the concepts of visual literacy and critical thinking, and examine their place in the Quebec education system. The second section covers how cinema can be considered as a teachable language. In the third section, I show different ways in which images can influence viewers. The fourth section reflects on how those influences affect the tastes and opinions regarding gender. As for the last section, it is a description of the pedagogical exercise created for this study. This written part is completed by a creation. My documentary film brings further reflections on visual literacy and how it can be acquired by the participants of the pedagogical exercise. This mise en abyme allows the viewer to look at how cinema can be a vector of learning in the face of visual media.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Video
Video

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.