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dc.contributor.authorLouis, Robert
dc.date.accessioned2020-11-13T13:38:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-11-13T13:38:17Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24046
dc.publisherOffice de la naissance et de l'enfancefr
dc.titleActivation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l'enfance de l'Ontario, Canadafr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciencesfr
dc.identifier.doi10.3917/cnmi.192.0027
dcterms.abstractQuoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société.fr
dcterms.descriptionNous innovons à travers cet article, en proposant le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société (Louis, 2017).fr
dcterms.descriptionWe innovate through this article, by proposing the concept of activated resilience, which we define as follows: the fact that an individual, with the help of a resilience tutor, manages to grasp the present, to overcome his fear, to appropriate their sense of existence and to find their place in society (Louis, 2017).fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2406-4718fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2295-5518fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://doi.org/10.3917/cnmi.192.0027fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleCarnet de notes sur les maltraitances infantilesfr
oaire.citationIssue9fr
oaire.citationStartPage27fr
oaire.citationEndPage50fr


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