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dc.contributor.advisorHoule, France
dc.contributor.authorDesharnais, Gaétane
dc.date.accessioned2008-06-20T15:48:28Z
dc.date.available2008-06-20T15:48:28Z
dc.date.issued2006-12
dc.date.submitted2006-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2350
dc.format.extent9266488 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectProfessionalisationfr
dc.subjectOrdre professionnelfr
dc.subjectProtection du publicfr
dc.subjectSociologie des professionsfr
dc.subjectProcessus de légitimationfr
dc.subjectFermeture de marchéfr
dc.subjectFormation of professions
dc.subjectProfessional order
dc.subjectPublic protection
dc.subjectSociology of professions
dc.subjectLegitimatization
dc.subjectClosed labour markets
dc.titleLa professionnalisation : entre la protection du public et l'intérêt des professionnelsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineDroitfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameLL. M.
dcterms.abstractLe contexte socio-économique marqué par la division du travail favorise les fermetures de marché. La professionnalisation représente un type de fermetures par lequel un groupe occupationnel cherche à obtenir et à maintenir le contrôle de l'environnement interne et externe de son activité économique afin d'éviter que ce contrôle s'exerce exclusivement de l'extérieur. En maintenant le contrôle sur un champ de compétence ou sur une fermeture de marché, un groupe assure la maîtrise de sa survie professionnelle et socio-économique. La recherche de fermeture de marché est une explication possible des considérations sousjacentes à l'intérêt d'un groupe occupationnel pour la professionnalisation. Cette considération ne compromet pas nécessairement la mission de protection du public qui doit guider les ordres professionnels dans l'exercice de leurs pouvoirs de contrôle. En effet, le processus de légitimation favorise au contraire le respect de cette mission. Par ce processus, un groupe occupationnel maintient non seulement la reconnaissance sociale de sa compétence et de son utilité mais également l'exercice des pouvoirs de contrôle qui lui sont octroyés. La légitimité ainsi acquise permet de maintenir le degré de crédibilité nécessaire à la survie du groupe. Cette explication de l'intérêt pour la professionnalisation a été élaborée à partir des critères de trois approches sociologiques qui sont le fonctionnalisme, l'interactionnisme et le conflictualisme. Ces approches ont servi à examiner en premier lieu le Code des professions et en second lieu les stratégies et les arguments de deux acteurs sociaux qui ont un point de vue opposé sur ce phénomène social de l'intérêt pour la professionnalisation.fr
dcterms.abstractThe social economical context characterized by the division of labour favoured the development of c1osed labour markets. The formation of professions is part of this social phenomenon. By controlling internaI and external factors of its economic activity, an occupational group avoids or at least influences in its favour the control exercised by others. It also protects its field of competence from other groups and can even extend it into other spheres. Exercising control over its activity secures professional, social and economical status. This may explain why the formation of professions is so popular. However, such considerations do not necessarily compromise public protection. On the contrary, the legitimatization of an occupational group ensures public protection. A group needs to acquire and maintain not only social recognition of its competence and usefulness but also to legitimise its control. Such legitimacy is required to maintain professional, social and economical status. This explanation to the social phenomenon of formation of professions is based on three sociological views, namely functionalism, interactionism and conflictualism. From these perspectives, the Profèssional Code is first considered. It is followed by the study of the strategies and the arguments of two social groups who hold different views on the formation of professions.en
dcterms.languagefraen


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