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dc.contributor.advisorBoudrias, Jean-Sébastien
dc.contributor.authorSuissa, Alexandre H.
dc.date.accessioned2020-05-21T14:16:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-05-21T14:16:23Z
dc.date.issued2020-02-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23372
dc.subjectTechniques d’interventionfr
dc.subjectCrédibilité de la sourcefr
dc.subjectBénéfices anticipésfr
dc.subjectÉvaluation de potentielfr
dc.subjectFeedback techniquesfr
dc.subjectSource credibilityfr
dc.subjectAnticipated benefitsfr
dc.subjectIndividual psychological assessmentfr
dc.titleL’apport des techniques d’intervention et des bénéfices anticipés sur la crédibilité du conseiller en évaluation du potentielfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractDes études en contexte de rétroaction en évaluation du potentiel (ÉP) ont démontré que la crédibilité perçue du conseiller est fortement liée à l’appropriation de la rétroaction par le candidat (Boudrias et al., 2014). Il semble cependant qu’aucune recherche n’ait exploré la manière d’établir la crédibilité du conseiller face à un candidat au moment de transmettre la rétroaction en ÉP. Lessard et Boudrias (soumis) ont identifié cinq types de techniques d’intervention utilisées par le conseiller pour influencer le candidat afin qu’il s’approprie la rétroaction en ÉP. Le premier objectif de cet essai est de déterminer l’apport de ces techniques à la crédibilité perçue de la source qui transmet le message. Le second objectif est d’investiguer si les bénéfices anticipés par le candidat en lien avec l’ÉP pouvaient être une variable modératrice des relations entre les techniques d’intervention et la crédibilité perçue. Une recherche a été menée auprès de 221 dyades candidat-conseiller ayant pris part à une ÉP. En lien avec le premier objectif, des analyses de régression simple et multiple ont été réalisées. En étudiant une technique à la fois, quatre des cinq types de techniques sont reliés positivement à la crédibilité perçue du conseiller. Lorsque regroupée en régression multiple, aucune des techniques n’a d’apport singulier significatif à la crédibilité perçue. En lien avec le second objectif, des analyses de régression hiérarchique indiquent que les bénéfices anticipés n’interviennent pas comme modérateur des relations entre les techniques d’intervention et la crédibilité perçue. Les implications théoriques et pratiques de cette étude sont discutées.fr
dcterms.abstractRecent studies in the context of feedback in individual psychological assessment (IPA) demonstrated that candidates’ perceptions of the consultant’s credibility are strongly linked to the degree to which the candidates appropriate cognitive and behavioral feedback (Boudrias and al., 2014). However, it seems as though no studies have explored perceived consultant credibility at the moment of feedback transmission. Lessard and Boudrias (submitted) elaborated five types of feedback techniques, i.e., interventions used by the consultant to influence the candidate’s perceptions and feedback appropriation. The first objective is to determine the contribution of these techniques to the perceived credibility of the source transmitting the message. The second objective is to investigate whether the candidate’s anticipated benefits of the IPA process could be a variable that may moderate the relationship between the aforementioned techniques and perceived credibility. In an IPA context, 221 consultant-candidate dyads participated in the study. By studying one technique at a time, four of the five types of techniques were positively related to the advisor's perceived credibility. When regrouped in multiple regressions, no technique is a significative predictor. Also, anticipated benefits do not seem to intervene as a moderating variable according to this study’s results. The theoretical implications and practices of this study will be discussed.fr
dcterms.descriptionEssai présenté en vue de l’obtention du doctorat (D.Psy.) option psychologie du travail et des organisationsfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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