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dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.authorChampagne, Caroline
dc.date.accessioned2020-01-24T16:43:25Z
dc.date.available2020-01-24T16:43:25Z
dc.date.issued2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22970
dc.subjectTrouble du déficit de l'attention/hyperactivitéfr
dc.subjectTDAHfr
dc.subjectReconnaissance des émotionsfr
dc.subjectInhibition verbalefr
dc.subjectInhibitionfr
dc.subjectFonctionnement socialfr
dc.subjectProblèmes sociauxfr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.subjectAttention deficit hyperactivity disorderfr
dc.subjectADHDfr
dc.subjectAffect recognitionfr
dc.subjectVerbal inhibitionfr
dc.subjectSocial functioningfr
dc.subjectChildhoodfr
dc.subjectSocial problemsfr
dc.subjectClinical neuropsychologyfr
dc.subjectCognition socialefr
dc.subjectSocial cognitionfr
dc.titleLa reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLe trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) représente le trouble neurodéveloppemental ayant la plus grande prévalence auprès des enfants et des adolescents. Cette condition se manifeste par des symptômes d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité qui peuvent avoir des répercussions négatives sur le développement et le fonctionnement académique, familial et social. En effet, de nombreux enfants atteints du TDAH présentent des problèmes sociaux qui nuisent à leur qualité de vie et à leur bien-être. Ces difficultés interpersonnelles seraient entre autres liées à de pauvres capacités d’inhibition. Outre ce déficit exécutif, des difficultés dans le domaine de la cognition sociale pourraient également participer aux difficultés sociales vécues par ces enfants, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance des émotions (RÉ). Toutefois, à ce jour, les mécanismes explicatifs des problèmes sociaux dans le TDAH demeurent incertains. La présente étude a donc pour objectif d’investiguer la relation entre la RÉ, l’inhibition et le fonctionnement social au sein d’une population pédiatrique avec et sans TDAH. Soixante-dix enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé à l’étude. L’échantillon comporte deux groupes appariés en fonction du sexe et de l’âge: un groupe clinique composé de trente-cinq participants ayant un diagnostic de TDAH de type mixte et des problèmes sociaux et un groupe contrôle incluant 35 enfants neurotypiques. Tous ont pris part à une évaluation cognitive au cours de laquelle différentes épreuves ont été administrées afin d’évaluer la cognition sociale, les fonctions exécutives, l’attention ainsi que le raisonnement verbal et non verbal. Les résultats de l’étude révèlent des habiletés de RÉ et d’inhibition verbale significativement plus faibles chez le groupe TDAH comparativement au groupe contrôle. Par ailleurs, aucune relation significative n’a été trouvée entre la RÉ, l’inhibition et le fonctionnement social. Les difficultés de RÉ dans le TDAH ne seraient donc pas nécessairement associées à des déficits d’inhibition verbale. De plus, des atteintes dans ces deux domaines ne peuvent expliquer à elles seules les problèmes sociaux observés chez les enfants ayant un TDAH. De futurs projets devraient investiguer plus en profondeur si la plus faible RÉ observée dans le TDAH représente une atteinte primaire ou si elle est associée à d’autres déficits cognitifs.fr
dcterms.abstractAttention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) is the most prevalent disorder among children and adolescents. Inattention and hyperactivity/impulsivity symptoms that characterize this disorder can interfere with functioning in different settings (at school or at home, with peers, etc.). Indeed, many children with ADHD display social problems that jeopardize their quality of life and their well-being. These interpersonal difficulties seem to be related to inhibitory deficits. Furthermore, social cognition deficits such as affect recognition (AF) difficulties can alter social functioning. However, the mechanism underlying these social problems currently remains unclear. The present study aims to investigate the link between AF, inhibition and social functioning among a pediatric population with and without ADHD. Seventy children aged 8 to 12 participated to the study. Thirty-five children diagnosed with ADHD and showing social problems were matched on age and sex with 35 typically developing children. All took part in a cognitive assessment including different tasks measuring social cognition, executive functions, attention, as well as verbal and nonverbal reasoning. The main results indicate that the ADHD group performed worse than the control group on AF and verbal inhibition tasks. Moreover, no significant relationship was found between AF, inhibition and social functioning. Therefore, poor AF skills in ADHD may not be associated with verbal inhibition deficits. Difficulties in these two domains may also be insufficient to explain social problems among children with ADHD. Further research is needed to investigate if poor AF in ADHD is a primary deficit or if it is associated with other cognitive impairments.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D. Psy.)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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