La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
Thèse ou mémoire
2019-05 (octroi du grade: 2019-10-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Science politiqueMots-clés
- Communication politique
- Campagne électorale
- Parti politique
- Québec
- Élections générales québécoises 2018
- Stratégie numérique
- Marketing politique
- Data-driven campaign
- Données numériques
- Political communication
- Election campaign
- Political party
- 2018 Quebec general election
- Digital strategy
- Political marketing
- Digital data
- Political Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)
Résumé·s
À travers une série de 10 entrevues semi-structurées menées auprès du personnel de
campagne de quatre partis politiques québécois (Coalition avenir Québec, Parti libéral du
Québec, Parti québécois, Québec solidaire), ce mémoire trace un portrait des pratiques et des
stratégies numériques mises en oeuvre dans le cadre de la campagne électorale de 2018. Nous
constatons que les partis étudiés présentent un très haut niveau de déploiement du numérique,
intégrant autant que faire se peut les bons coups observés à l’international. Ainsi, les partis ont
mis en place de nouvelles plateformes pour compiler des données, mobiliser leurs militants, et
optimiser leurs publicités. Nous concluons notamment que le numérique affecte la distribution
des ressources en campagne électorale, la structure des organisations ainsi que le niveau de
raffinement des messages politiques. Les nouvelles technologies sont centrales à l’exercice de
la communication politique au Québec, et aucun parti ne semble se soustraire à cette
convergence numérique. Through a series of 10 semi-structured interviews with campaign staff from four Quebec
political parties (Coalition Avenir Québec, Quebec Liberal Party, Parti Québécois, Québec
Solidaire), this master’s thesis draws a portrait of the digital practices and strategies put in place
in the context of the 2018 election campaign. We note that the studied parties show a very high
level of digital deployment, integrating as much as possible the best practices observed
internationally. Thus, the parties have set up new platforms to compile data, mobilize their
supporters, and optimize their advertising. In particular, we conclude that digital technology
affects the distribution of campaign resources, the structure of organizations and the level of
refinement of political messages. New technologies are central to the exercise of political
communication in Quebec, and no party seems to be excluded from this digital convergence.
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