Show item record

dc.contributor.advisorDufour, Sarah
dc.contributor.authorSaint-Jean, Gary
dc.date.accessioned2019-11-25T15:09:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-25T15:09:40Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22575
dc.subjectalliance thérapeutiquefr
dc.subjectadolescentsfr
dc.subjectminorité ethnoculturellefr
dc.subjectintervention contraintefr
dc.subjectprotection de la jeunessefr
dc.subjectTherapeutic alliancefr
dc.subjectadolescentsfr
dc.subjectethnocultural minorityfr
dc.subjectmandatory interventionfr
dc.subjectchild welfarefr
dc.subject.otherPsychology - Clinical / Psychologie clinique (UMI : 0622)fr
dc.titleL'alliance thérapeutique avec les adolescents de minorités ethnoculturelles en services de protection de la jeunessefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologie - recherche et interventionfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa disproportion des jeunes de minorités ethnoculturelles dans le système de protection de la jeunesse est bien documentée, autant aux États-Unis, au Canada, qu’au Québec. Parmi les solutions relevées pour pallier la surreprésentation de certains groupes de minorités ethnoculturelles dans les services de protection, la relation intervenant-client a été identifiée comme un des meilleurs moteurs de changement. Le rôle privilégié de l’alliance thérapeutique dans le succès des interventions, particulièrement en protection, et le peu de littérature donnant la parole aux adolescents, qui sont pourtant au cœur de l’intervention, augmentent la pertinence de documenter leur point de vue quant à la relation qu’ils entretiennent avec leur intervenant. Afin d’en connaître davantage sur l’alliance thérapeutique et l’intervention auprès de ces adolescents, deux études ont été réalisées. La première étude, théorique, est une recension critique de la littérature visant à faire le point sur les pratiques cliniques recommandées afin de favoriser l’établissement et le maintien de l’alliance thérapeutique avec les adolescents de minorités ethnoculturelles en contexte d’intervention contrainte, soit les services de protection de la jeunesse, de justice pénale pour adolescents et de psychiatrie. Au total, 32 articles ont été recensés afin de mettre en lumière des pratiques cliniques s’organisant autour du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Les limites méthodologiques de ces études sont abordées, et des recommandations pour les recherches futures et la pratique cliniques sont proposées. La deuxième étude, empirique et qualitative phénoménologique, a été menée afin de 1) comprendre davantage l’influence perçue de l’appartenance ethnoculturelle sur l’établissement de l’alliance thérapeutique entre des adolescents de minorités ethnoculturelles et leur intervenant en protection; 2) comprendre, dans une perspective dyadique, les ressemblances, les différences, les points d’entente et les points de désaccord dans la dyade adolescent-intervenant. Cette étude s’intègre à un projet plus large qui vise à explorer l'expérience de familles issues de minorités ethnoculturelles recevant des services de protection (Lavergne et Dufour, 2015). Quinze adolescents âgés entre 12 et 17 ans et leurs treize intervenants ont été rencontrés lors d’entrevues semi-structurées. Une analyse thématique a été réalisée. Une deuxième étape d’analyse, celle-ci par dyade adolescents-intervenant, a ensuite été effectuée afin de mieux rendre compte du paramètre relationnel qu’est l’alliance thérapeutique. Les résultats permettent d’identifier des facteurs qui viennent influencer des paramètres de l’alliance de manière plus spécifique, notamment le lien affectif et l’accord sur les buts et moyens. Ces influences semblent toutefois dépendre de l’importance relative que vient prendre le paramètre culturel dans la relation, mettant en lumière l’importance de l’évaluation préalable de cette variable. Les implications pour la pratique clinique, la formation et la recherche sont discutées. Les résultats des deux études permettent de dégager des recommandations cliniques complémentaires visant à favoriser l’alliance thérapeutique avec les adolescents de minorités ethnoculturelles en protection de la jeunesse. Plusieurs considérations en regard aux obstacles à l’application de ces pratiques, à l’optimisation de la formation offerte aux intervenants, et au besoin de soutien empirique des pratiques dans les recherches futures sont davantage abordées.fr
dcterms.abstractThe disproportion of ethnocultural minority youth in child welfare services is well documented in the United States, in Canada and in Quebec. Among the solutions identified to address the over-representation of certain ethnocultural minority groups in child welfare services, the client-caseworker relationship has been found to be on of the best contributing factors towards change. The unique role of therapeutic alliance in intervention success, particularly in child welfare, and the lack of literature giving a voice to adolescents, who are at the heart of these interventions, increase the relevance of documenting their point of view regarding the relationship they have with their caseworker. To this end, two studies were conducted. The first theoretical study is a critical review of the literature regarding recommended clinical practices that promote therapeutic alliance in interventions conducted with ethnocultural minority adolescents in mandatory intervention settings, which include child welfare, juvenile justice and psychiatry. In total, 32 articles were reviewed to highlight clinical practices that are organized around knowledge, skills and dispositions. The methodological limits of the studies are addressed, and recommendations for future research and clinical practice are proposed. The second study, a phenomenological qualitative empirical study, was conducted to 1) better understand the perceived influence of ethnocultural background on the establishment of therapeutic alliance between ethnocultural minority adolescents and their child welfare caseworker; 2) to understand, from a dyadic perspective, similarities, differences, points of agreement and points of disagreement in the adolescent-caseworker dyad. This study is part of a larger project that aims to explore the experiences of families from ethnocultural minority background receiving child welfare services (Lavergne and Dufour, 2015). Fifteen adolescents aged 12 to 17 and their thirteen caseworkers were met during semi-structured interviews. Thematic analyses were conducted. A second stage of analysis was then carried out, this one on adolescent-caseworker dyads, in order to better reflect the relational nature of therapeutic alliance. The results led to the identification of factors that influence specific therapeutic alliance parameters, including bond and agreement on goals and tasks. However, these influences seem to depend on the relative importance of the cultural parameter in each specific relationship, highlighting the importance of prior evaluation of that variable. The implications for clinical practice, training and research are discussed. The results of the two studies led to the identification of complementary clinical recommendations aimed at fostering therapeutic alliance with adolescents from ethnocultural minorities in child welfare services. Several considerations regarding barriers to applying these practices, optimizing caseworker training programs, and the need for further empirical support of the practices in future research are further addressed.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.