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dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorLebel, Sacha
dc.date.accessioned2019-11-20T20:47:12Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2019-11-20T20:47:12Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22571
dc.subjectCulture populairefr
dc.subjectCinéma populairefr
dc.subjectNationfr
dc.subjectCinéma québécoisfr
dc.subjectComédiefr
dc.subjectPopular culturefr
dc.subjectPopular cinemafr
dc.subjectQuebec cinemafr
dc.subjectComedyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleAller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse explore un pan marginalisé de l’histoire du cinéma québécois : le cinéma dit « populaire » produit au cours des années 1960 et 1970. Son objectif est de réévaluer le « poids culturel » de cette production en examinant un corpus précis : celui du genre de la comédie. Cette étude veut répondre à deux interrogations principales liées l’une à l’autre. D’abord, elle examine les raisons sociales et culturelles qui ont mené à la disqualification des comédies de l’historiographie du cinéma national « québécois ». Ensuite, elle examine le rôle du corpus dans l’élaboration d’une conscience nationale nouvelle auprès de nombreux spectateurs au cours de cette époque de changements sociaux, politiques et culturels qu’est la Révolution tranquille. Cette thèse se divise en quatre parties. La première me permet de prendre position face à trois concepts clés (la culture populaire, le cinéma populaire et la nation) et de voir comment ces idées s’articulent entre elles. J’y explore l’histoire de ces concepts afin de définir une position historienne qui prend en considération l’étude de l’expérience du cinéma populaire et de son rôle dans l’élaboration d’une nouvelle conscience nationale qui s’éloigne de celles promues par les élites catholique et moderne. La seconde partie montre les origines de l’expérience de modernité vernaculaire et du développement d’une culture industrielle du divertissement en territoire québécois. Le portrait montre l’engouement de la population, mais aussi les réticences et les réprobations de l’élite cléricale catholique. Je montre par la suite le traitement tout aussi acrimonieux réservé par l’intelligentsia moderne du cinéma aux comédies des décennies 1960 et 1970. Dans la troisième partie, l’histoire culturelle de la comédie est décrite. J’examine en détail les étapes de production, de médiation et de réception des objets et pratiques culturelles. J’y dépeins les nombreux réseaux d’influences de la culture cinématographique locale, tout en en montrant le rayonnement important dans la culture populaire globale et sa forte acceptation dans la population. La dernière partie présente trois études de cas qui permettent de dresser le portrait de trois mouvements culturels d’importance dans la décennie. J’y examine la présence dans les œuvres de diverses stratégies de décrochage d’avec la mère patrie influençant la réception des membres d’une nouvelle communauté vernaculaire québécoise en formation.fr
dcterms.abstractThis thesis analyses a marginalized part of the history of Quebec cinema: the "popular" cinema produced in the 1960s and 1970s. Its goal is to reassess the "cultural weight" of this production by examining a specific corpus: the comedy genre. This study means to answer two main questions related to each other. First, it investigates the social and cultural reasons that led to the disqualification of comedies from the historiography of Québécois national cinema. Further, it studies the role of the corpus in building a new national consciousness among a very large public during the Quiet Revolution, an era of social, political, and cultural changes. This thesis is divided into four parts. The first allows me to take a stand on three key concepts (popular culture, popular cinema and the nation) and see how these ideas interact together. I explore the history of those concepts to define a historical position that takes into account the experience of popular cinema and its role in the development of a new national consciousness that moves away from those promoted by the Catholic and later by the modern elites. The second part describes the origins of the experience of vernacular modernity and the development of an industrial culture of entertainment in Quebec territory. The portrait shows the enthusiasm of the population, but also the reluctance and blame of the Catholic clerical elite. I then show the equally acrimonious treatment of the modern cinema intelligentsia against 1960s and 1970s comedies. In the third part, the cultural history of comedy is described. I provide a detail account of the phases of production, mediation and reception of cultural objects and practices. I portray the many networks of influences on the local film culture, while showing its important impact in the global popular culture and its strong acceptance in the community. The last part presents three case studies that provide a portrait of three major cultural trends in the decade. For each film, I examine the presence of various disengagement strategies from motherland, influencing the reception of members of a new vernacular community in Quebec.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-4203-0844fr


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