Show item record

dc.contributor.advisorThibault, Ghislain
dc.contributor.authorFalardeau, Audrey-Maude
dc.date.accessioned2019-11-18T20:21:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T20:21:13Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22463
dc.subjectÉcologie médiatiquefr
dc.subjectIdéologiefr
dc.subjectJournalisme slowfr
dc.subjectMédias résiduelsfr
dc.subjectPérennitéfr
dc.subjectRemédiationfr
dc.subjectRésistance médiatiquefr
dc.subjectSlow magfr
dc.subjectSlow mediafr
dc.subjectDurabilityfr
dc.subjectIdeologyfr
dc.subjectMedia ecologyfr
dc.subjectMedia resistancefr
dc.subjectRemediationfr
dc.subjectResidual mediafr
dc.subjectSlow journalismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.title« Vite, ralentissez ! » : enjeux identitaires, temporels et matériels des slow mags dans l’écologie médiatique québécoisefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’objectif de ce mémoire est de rendre visibles les enjeux identitaires, temporels et matériels associés à un objet médiatique en émergence dans l’écologie médiatique québécoise : le slow mag. Ceux-ci sont des magazines campant la position slow media, un mouvement idéologique interrogeant la temporalité dans la production et la consommation médiatiques. La philosophie slow s’inscrit d’ailleurs en résistance au culte dominant de la vitesse et de la performance alimenté par la consommation instantanée d’informations permise par le Web, et s’affiche comme une riposte à la projection annoncée d’une « mort du papier » imminente. Dans cette étude, je m’intéresserai particulièrement au cas de trois magazines montréalais — Nouveau Projet, Beside et Urbania — et ce, à l’aide de données recueillies avec des entrevues avec leurs producteurs et leurs productrices, ainsi qu’avec des revues de presse. Je m’attarde ainsi dans ce présent mémoire à la signification culturelle et sociale que porte cette résistance dans l’écologie médiatique actuelle, et ce, sous la lunette théorique des médias résiduels (Acland, 2007 ; Williams, 1980). Ce cadre m’aide à forger une identité plurielle de ces objets médiatiques, notamment à l’aide des concepts de résistance médiatique (Syversten, 2017), d’idéologie (Williams, 1977) et de remédiation (Bolter et Grusin, 1999). Ces concepts sont mobilisés afin de relever les éléments relatifs au caractère hybride de ces objets, ainsi qu’aux notions de pouvoir et de contre-pouvoir imbriquées dans la construction d’un objet médiatique slow en lien avec les pratiques journalistiques, les vitesses de production ainsi que leur matérialité signifiante. Mes principaux résultats pensent l’identité, la temporalité dans la production et la matérialité de ces slow mags comme relevant d’une stratégie d’hybridation de formes médiatiques de la culture hégémonique dominante et de stratégies de production alternatives issues de formations culturelles et médiatiques passées.fr
dcterms.abstractThe aim of this master’s thesis is to demonstrate the identity, temporal and material issues associated with an emerging media object in Quebec’s media ecology: the slow mag. These are magazines encapsulating the slow media position, an ideological movement questioning temporality in media production and consumption. The slow philosophy is also in resistance to the dominant cult of speed and performance fuelled by the instantaneous consumption of information enabled by the Web, and appears as a response to the announced projection of an imminent “death of paper”. In this study, I will be particularly interested in three Montreal-born magazines—Nouveau Projet, Beside and Urbania—as well as their integration in Quebec’s media ecology, using data collected through interviews with their producers and other significant sources. In this master’s thesis, I explore the cultural and social significance of this kind of resistance in today’s media ecology under the theoretical lens of the residual media (Acland, 2007, Williams, 1980). This framework helps me forge a plural identity of these media objects, notably with the help of the concepts of media resistance (Syversten, 2017), ideology (Williams, 1977), and remediation (Bolter et Grusin, 1999). They are mobilized to identify elements related to the hybrid character and the notions of power and counter-power embedded in the construction of a slow media object in relation to journalistic practices, speeds of production and their signifying materiality. My main findings show that the identity, the temporality in the production and the materiality of these slow mags act as a strategy of hybridization of dominant hegemonic media forms and alternative production strategies from past cultural and media formations.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.