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Un modèle de développement et de déploiement de compétences pour les enseignants et les formateurs cliniques en sciences infirmières

dc.contributor.authorCharette, Martin
dc.contributor.authorGoudreau, Johanne
dc.contributor.authorBourbonnais, Anne
dc.date.accessioned2019-11-01T13:43:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-01T13:43:16Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22405
dc.titleUn modèle de développement et de déploiement de compétences pour les enseignants et les formateurs cliniques en sciences infirmièresfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences infirmièresfr
dc.identifier.doi10.17483/2368-6669.1188
dcterms.abstractLa communication entre les milieux d’enseignement en sciences infirmières et les milieux cliniques ne se fait pas de façon optimale. L’utilisation d’un langage commun partagé par les enseignants et les formateurs cliniques, en particulier en ce qui concerne les notions de développement et de déploiement de compétences, permettrait de situer les attentes envers les étudiants et les nouveaux diplômés sur un continuum débutant lors de la formation initiale et se poursuivant dans le milieu clinique. Cet article présente un modèle de développement et de déploiement de compétences en pratique infirmière, construit théoriquement par l’intégration des travaux de Patricia Benner sur le développement de l’expertise professionnelle à l’approche par compétences. Ce modèle situe l’apprentissage expérientiel et la réflexion comme des éléments centraux du processus de développement de l’expertise infirmière menant à une pratique infirmière de qualité, influencée par le contexte dans lequel l’infirmier se trouve. D’autres études seront nécessaires afin de bonifier ou valider empiriquement ce modèle, mais son l’utilisation pourrait faciliter un dialogue entre enseignants et formateurs cliniques pour optimiser l’intégration des infirmiers en début de pratique.fr
dcterms.abstractCommunication between nursing educational institutions and clinical settings is not optimal. The use of a common language shared by nurse academics and clinical educators, particularly about the notions of competency development and deployment, would make it possible to situate the expectations towards the students and the new graduates on a continuum beginning during pre-licensure education and continuing in the clinical setting. This article presents a model for the competency development and deployment in nursing practice, theoretically constructed by integrating the work of Patricia Benner on the development of professional expertise to competency-based education. This model places experiential learning and reflection as central elements in the process of nursing expertise development, influenced by the context in which the nurse is situated. Further studies will be needed to empirically enhance or validate this model, but its use could facilitate a dialogue between academics and clinical educators to optimize the integration of new graduate nurses at the beginning of practice.fr
dcterms.alternativeA model of competency development and deployment for nurse academics and clinical educatorsfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantdoi: 10.17483/2368-6669.1188fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleQuality advancement in nursing education = Avancées en formation infirmière
oaire.citationVolume5
oaire.citationIssue2, article 6


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