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dc.contributor.advisorBrunet, Luc
dc.contributor.authorde Courville, Miryam
dc.date.accessioned2019-07-08T14:18:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-07-08T14:18:02Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22234
dc.subjectBien-êtrefr
dc.subjectstressfr
dc.subjectdétresse psychologiquefr
dc.subjectenseignantsfr
dc.subjecttemps supplémentairefr
dc.subjectexpérience de travailfr
dc.subjectépuisement professionnelfr
dc.subjectfacteurs sociodémographiquesfr
dc.subjectteacherfr
dc.subjectburnoutfr
dc.subjectwell beingfr
dc.subjectpsychological distressfr
dc.subjectsociodemographic factorsfr
dc.subjectwork experiencefr
dc.subjectovertimefr
dc.subject.otherPsychology - Industrial / Psychologie industrielle (UMI : 0624)fr
dc.titleLe bien-être psychologique des enseignants du primaire et du secondaire des commissions scolaires francophones du Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe bien-être psychologique des enseignants est une source de préoccupation depuis plusieurs décennies. Les études démontrent que ces derniers souffrent de détresse psychologique et que cela aurait un impact sur la qualité de leur enseignement aux élèves, ainsi que sur le taux de démission élevé. En effet, un taux élevé de démission chez les enseignants et le taux d’absentéisme témoignent certains problèmes au sein de cette profession. Il est donc nécessaire d’approfondir notre compréhension sur les causes de cette détresse psychologique, afin d’apporter les améliorations requises. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer le bien-être psychologique des enseignants du primaire et du secondaire des commissions scolaires francophones du Québec et les facteurs sociodémographiques qui pourraient jouer un rôle sur leur santé psychologique. Les objectifs de cette recherche seront de mesurer le bien-être psychologique et la détresse psychologique des enseignants, de comparer les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que de les comparer selon différents facteurs sociodémographiques, tels que l’âge, le sexe, le nombre d’années d’expérience, etc. Ceci permettra donc de mettre en lumière les facteurs qui jouent un rôle sur leur santé psychologique. Notre échantillon compte 827 enseignants du primaire et du secondaire et ces derniers ont répondu à un questionnaire évaluant leurs facteurs sociodémographiques, leur bien-être psychologique, leur détresse psychologique, leur environnement de travail et leurs habitudes de vie. Les résultats de cette étude permettent de constater que les enseignants vivent en moyenne un niveau de bien-être psychologique satisfaisant, c’est-à-dire qui correspond à 3,80/5 sur l’échelle de Likert, et ne vivent presque jamais de la détresse psychologique (1,86/5). Par contre, la prévalence d’enseignants ayant un niveau de bien-être psychologique faible est de 28,3%, donc ceci témoigne d’un certain problème au sein de cette profession. De plus, nos résultats permettent d’observer une différence significative au niveau du bien-être psychologique selon le nombre d’années d’expérience. En effet, ce sont les enseignants les plus expérimentés qui ont le meilleur bien-être psychologique. Une différence significative a également permis d’établir un lien entre le nombre d’heures travaillées par semaine et la santé psychologique. Les enseignants travaillant plus de 41 heures vivent moins de bien-être et plus de détresse psychologique. De plus, une tendance statistique démontre que les femmes vivent un peu moins de bien-être psychologique que les hommes. Cette étude conclut donc qu’il est nécessaire d’ajuster l’environnement de travail des enseignants afin d’améliorer leur santé psychologique. Puisque ce sont les enseignants travaillant depuis plus de 21 ans qui ont une meilleure santé psychologique, il serait donc possible de croire qu’une amélioration des conditions de travail leur serait favorable, afin que ces enseignants n’aient à travailler autant d’années avant de voir leur bien-être psychologique augmenter. Cela pourrait également permettre de réduire le nombre d’heures travaillées par semaine et cela aurait certainement un impact sur leur bien-être. Une prochaine étude mesurant l’environnement de travail sur le bien-être psychologique ayant les facteurs sociodémographiques comme variables modératrices pourrait nous en apprendre davantage sur ce qui pourrait causer un bien-être psychologique faible et sur les facteurs sociodémographiques qui sont le plus à risques d’en souffrir. De plus, puisque la détresse psychologique est assez basse dans notre échantillon, il serait plus pertinent de s’attarder davantage sur la prévalence de 28,3% qui ont un bien-être psychologique faible. Un enseignant sur quatre n’éprouve pas de bien-être et ceci témoigne d’un problème chez cette proportion d’enseignants. Ce résultat concorde donc avec la documentation scientifique sur le sujet. Une prochaine étude examinant cette prévalence selon les facteurs sociodémographiques pourrait nous en apprendre davantage sur les enseignants les plus à risque de vivre une détresse et de quitter la profession.fr
dcterms.abstractThe psychological well-being of teachers has been a source of concern for several decades. The studies on the subject show that they suffer from psychological distress and this has an impact on the quality of their teaching as well as on the high rate of resignation. A high rate of resignation among teachers and a high rate of absenteeism reflect some problems within this profession. It is therefore necessary to deepen our understanding of the causes of this psychological distress, in order to make the necessary improvements. The purpose of this thesis is to assess the psychological well-being of primary and secondary school teachers in Quebec's French school boards and the sociodemographic factors that may play a role in their psychological health. The objectives of this research will be to measure the psychological well-being and psychological distress of teachers, to compare primary and secondary teachers, and to compare them according to different sociodemographic factors, such as age, gender, number of years of experience, etc. This will shed light on the factors that play a role in their psychological health. Our sample consists of 827 primary and secondary school teachers and they answered a questionnaire assessing their sociodemographic factors, their psychological well-being, their psychological distress, their work environment and their lifestyle. The results of this study show that teachers experience on average a satisfactory level of psychological well-being, which corresponds to 3.80 / 5 on the Likert scale, and almost never live psychological distress (1.86 / 5). On the other hand, the prevalence of teachers with a low level of psychological well-being is 28.3%, so this indicates a certain problem within this profession. In addition, our results show a significant difference in psychological well-being by the number of years of experience. Indeed, it is the most experienced teachers who have the best psychological well-being. A significant difference also made it possible to establish a link between the number of hours worked per week and psychological health. Teachers working more than 41 hours per week experience less well-being and more psychological distress. In addition, a statistical trend shows that women experience a little less psychological well-being than men. This study therefore concludes that it is necessary to adjust the teachers' work environment in order to improve their psychological health. Since it is teachers who have been working for more than 21 years who have better psychological health, it would be possible to believe that an improvement in working conditions would be favorable to them, so that these teachers do not have to work as many years before to see their psychological well-being increase. It could also reduce the number of hours worked per week and this would certainly have an impact on their well-being. An upcoming study measuring the psychological well-being work environment with sociodemographic factors as moderator variables could tell us more about what may be causing poor psychological well-being and which sociodemographic factors are most at risk to suffer. In addition, since the psychological distress is quite low in our sample, this probably reflects extreme cases and it would be more appropriate to focus more on the prevalence of 28.3% who have low psychological well-being. One in four teachers does not experience well-being and this indicates a problem for this proportion of teachers. This result is consistent with the scientific literature on the subject. An upcoming study examining this prevalence by socio-demographic factors could tell us more about the teachers most at risk of experiencing distress and leaving the profession.fr
dcterms.languagefrafr


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