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dc.contributor.advisorCyr, Mireille
dc.contributor.authorLandry, Sandra
dc.date.accessioned2019-07-08T14:13:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-07-08T14:13:43Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22232
dc.subjectentrevuesfr
dc.subjectenquête policièrefr
dc.subjectguide NICHDfr
dc.subjectagression sexuellefr
dc.subjectenfantfr
dc.subjectinvestigative interviewfr
dc.subjectNICHD protocolfr
dc.subjectsexual abusefr
dc.subjectchildfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleAnalyse comparative de la description du suspect lors d’entrevues d’enquête policière avec des enfants victimes d’agressions sexuellesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDeux dimensions influenceraient le nombre de détails révélés par l’enfant sur son agression sexuelle (AS) : le type de question posée par l’enquêteur et l’âge de l’enfant. L’objectif de cette étude est de connaître la nature des mots, soit les catégories utilisées par les enfants, ainsi que la quantité de nouveaux détails concernant la description du présumé agresseur en fonction de leur âge et du type de questions posées (invitation ou directive). Au total, 75 entrevues d’enquête policière réalisées auprès d’enfants (50 filles et 25 garçons) âgés de 3 à 12 ans (M = 7,21; É.T. = 2,75) scindées en 3 groupes (3 à 5 ans, 6 à 8 ans et 9 à 12 ans) ont été analysées. Des ANOVAS à un facteur et des tests post-hoc indiquent qu’il y a des différences significatives entre les trois groupes d’âge pour toutes les catégories. En effet, les enfants âgés de 9 à 12 ans révèlent significativement plus de détails que ceux âgés de 3 à 5 ans. De plus, une analyse de contenu illustre que la précision de la description du suspect s’améliore en fonction de l’âge des enfants. Enfin, les résultats de cette étude ne permettent pas d’identifier que les catégories des mots nommés par les enfants comportent un effet d’interaction entre le type de question et l’âge des enfants. Toutefois, un effet principal du type de question est obtenu pour la catégorie pronoms/noms. Également, un effet principal du groupe est identifié dans presque toutes les catégories. Ainsi, cette étude qui est la première à s’attarder au contenu dévoilé par l’enfant, permettra de mieux baliser les attentes des enquêteurs concernant la description du suspect.fr
dcterms.abstractTwo elements may influence the number of details revealed by a child about his or her sexual abuse: The type of question asked by the investigator and the age of the child. The aim of this study is to determine whether the nature of the words, the description used by children and as the quantity of new detail provided in describing the alleged perpetrator are moderate by the child’s age and the type of questions posed by authorities (invitation or directive). A total of 75 police investigations interviewing children (50 girls and 25 boys) aged from 3 to 12-years-old (M = 7,21; É.T. = 2,75) were analyzed when age was divided into 3 groups (3 to 5-years-old, 6 to 8-years-old and 9 to 12-years-old). A one factor one-way ANOVA analysis and follow-up post-hoc test revealed significant differences between the three groups across all categories. Indeed, children aged from 9 to 12-years-old provide significantly more details than those aged from 3 to 5 years-old. A content analysis of children’s verbatim shows that the accuracy of the description of the suspect improves as a function of the age of children. Finally, the study’s results do not demonstrate an interaction effect of the type of question and child age on the nature of words chosen by the children. However, a main effect of the question type is obtained for the pronouns/noun category. Also, a main effect of child age groups are identified in almost all categories. This is the first study to look closely at content revealed by children, which will inform to adjust to children’s varying developmental capacities.fr
dcterms.languagefrafr


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