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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/22226

Effet du domaine d’expertise musicale sur les facultés de perception du rythme auditif

Thesis or Dissertation
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Beffa_Lauriane_2018_Memoire.pdf (1.084Mb)
2018-09 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Beffa, Lauriane
Advisor(s)
Lehmann, Alexandre
Level
Master's
Discipline
Psychologie
Keywords
  • neurocognition
  • music
  • perception
  • rhythm
  • expertise
  • Musique
  • Perception
  • Rythme
  • Psychology - Experimental / Psychologie expérimentale (UMI : 0623)
Abstract(s)
Ce projet avait pour but d’investiguer l’influence de l’expertise musicale sur la perception du rythme, auprès d’une population sous-étudiée, à savoir les disc-jockeys (DJs). Il avait également pour but d’explorer l’existence potentielle du “tempo absolu”, qui serait l’aptitude à reconnaitre, à l’écoute d’un rythme, le BPM correspondant, sans références auditives préalables (de manière analogue à l’oreille absolue - perfect pitch- mais dans le domaine du rythme). Nous avons conçu un outil permettant d’examiner nos deux hypothèses. Nous avons comparé les performances des DJs à des groupes de percussionnistes, musiciens et nonmusiciens dans une tâche comportementale de perception du rythme auditif. Nous avons évalué la perception du rythme auditif chez 40 participants en leur demandant d’écouter 36 extraits musicaux et d’évaluer leur tempo en nombre de battements par minute (BPM). Les différences de scores n’étaient pas statistiquement significatives entre les groupes des DJs, des percussionnistes et des musiciens. Cependant, les non-musiciens ont significativement moins bien performé que les trois autres groupes. Même si nous n’avons eu aucun cas de « tempo absolu », nous sommes confiants qu’avec de plus larges échantillons de population et une amélioration de notre outil, nous augmenterons nos chances d’en découvrir.
 
This project seeked to investigate the influence of musical expertise on rhythmic perception in an under-studied expert population, namely professional disc-jockeys (DJs). It also explored the existence of the “perfect tempo”, which would be the ability to recognize the corresponding BPM of listened rhythms, without prior auditory references (analogous to absolute pitch, but in the realm of rhythm). We conceived a tool, which would allow investigating both our hypotheses. In our study, we compared DJs’ performances to matched groups of percussionists, musicians and non-musicians on a behavioral auditory rhythm perception task. In our sample of 40 participants, we assessed auditory rhythm perception by asking them to listen to 36 musical excerpts and rate their tempo in beats per minute (BPM). The score differences were not statistically significant across DJs, percussionists and musicians. However, non-musicians performed significantly worse than the three other groups. Even if we didn’t get any case of “perfect tempo” possessors, we are confident that with larger samples and improvement of our tool, we would improve our chances to discover some.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17175]
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires [810]

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