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dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.authorBeaudry, Marie-Ève
dc.date.accessioned2019-06-04T19:25:25Z
dc.date.available2019-06-04T19:25:25Z
dc.date.issued2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22117
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectOutil d'évaluationfr
dc.subjectOrthographefr
dc.subjectDysorthographiefr
dc.subjectValidationfr
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.subjectAssessment toolfr
dc.subjectSpellingfr
dc.subjectDysorthographiafr
dc.subjectChildhoodfr
dc.subjectClinical neuropsychologyfr
dc.titleTELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLa plupart des outils disponibles en clinique pour évaluer la dysorthographie sont d’origine européenne et ne permettent pas de mesurer adéquatement les habiletés d’orthographe des enfants québécois en raison de leurs biais culturels et linguistiques. Pour répondre à ce manque d’outils adaptés aux Québécois, nous avons créé le Test d’évaluation du langage écrit québécois (TELEQ). L’objectif de cette étude est de décrire la performance d’enfants québécois du primaire à la Dictée de mots et de pseudomots du TELEQ et de vérifier les qualités psychométriques (fidélité et validité) de cet outil. En tout, 117 enfants franco-québécois de la 2e à la 6e année du primaire ne présentant pas de difficultés en langage écrit ont participé à l’étude. Le TELEQ a été administré à deux reprises avec un intervalle de deux à six semaines entre les passations. Une autre batterie de tests évaluant les habiletés d’orthographe a également été complétée par les enfants pour observer la validité de critère et de construit du TELEQ. Les résultats indiquent la présence d’une très bonne fidélité temporelle et d’une excellente consistance interne du nouvel outil. De plus, les corrélations élevées entre le TELEQ et les autres tests révèlent une excellente validité critériée et de construit. En somme, les données récoltées suggèrent que le TELEQ est un outil qui présente de bonnes qualités psychométriques et qui évalue correctement les habiletés orthographiques des enfants québécois du primaire. Cet outil permet donc une évaluation plus adéquate de l’orthographe chez les jeunes québécois que les outils actuellement disponibles.fr
dcterms.abstractMost available tools for clinical assessment of spelling disorder (dysorthographia) are from Europe and cannot correctly assess spelling skills of French-speaking Quebecer children because of their cultural and linguistic biases. Consequently, we created a new tool adapted for French-speaking Quebecers, called Test d’évaluation du langage écrit québécois (TELEQ). The objective of this study is to describe the performance of elementary school aged children from Quebec at the spelling tasks of TELEQ and to examine the psychometric properties (reliability and validity) of the test. The sample used for this study consisted of 117 French-speaking Quebecer children from 2nd to 6th grade without difficulties in written language. TELEQ was administrated twice to the participants at 2 to 5 weeks interval. Other tests assessing spelling skills were also administered in order to verify criterion and construct validity of TELEQ. The results show excellent test-retest reliability and internal consistency for this tool. Also, the correlations between TELEQ and the other tests reveal excellent criterion and construct validity. Overall, TELEQ displays excellent psychometric properties and it correctly estimates spelling skills of Quebecer children. This tool thus allows a more accurate evaluation of spelling abilities of young Quebecers than the available tools.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D. Psy)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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