Show item record

dc.contributor.advisorRaynauld, Isabelle
dc.contributor.authorDiniz, Marco
dc.date.accessioned2019-05-28T14:23:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-28T14:23:32Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22066
dc.subjectDocumentairefr
dc.subjectidentitéfr
dc.subjectmémoirefr
dc.subjectculture populairefr
dc.subjectfemmesfr
dc.subjectdocumentaire au Brésilfr
dc.subjectJequitinhonhafr
dc.subjectMinas Geraisfr
dc.subjectDocumentaryfr
dc.subjectidentityfr
dc.subjectmemoryfr
dc.subjectpopular culturefr
dc.subjectwomenfr
dc.subjectBrazilian documentaryfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleEnjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésilfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de recherche-création prend comme point de départ la réalisation du film documentaire Yékity, tourné au Brésil au mois d’août 2016. Le film nous plonge au cœur de plusieurs communautés de la Vallée du Jequitinhonha, située au nord-est de l’État de Minas Gerais. Organisé autour des changements provoqués par l’arrivée de l’électricité dans la Vallée et de l’inclusion d’éléments autobiographiques du cinéaste, le film jette une lumière sur la question de l’identité, de la mémoire et de la résilience qui a profondément marqué ses habitants. La portion théorique de ce mémoire s’organise autour de la question du regard du cinéaste en tant qu’exilé et de sa quête d’identité. Nous prenons comme appui les théories post-colonialistes d’Edward Said, le travail de chercheurs-réalisateurs à l’exemple de Trinh T. Minh-ha et l’essai cinématographique en tant que pratique personnelle. Au creux de cette conjugaison, émergent nos positionnements par rapport aux relations humaines et les postures d'écoute mettant en lumière notre pratique cinématographique. Pour bien comprendre ce fil conducteur et les choix qui nous ont amené jusqu’ici, nous invitons le lecteur à entreprendre le voyage dans Yékity.fr
dcterms.abstractThis research-creation dissertation emerged from the production of the documentary film Yekity, shot in Brazil in August 2016. The film immerses us in the heart of several communities in the Jequitinhonha Valley, located in the north-east of the State of Minas Gerais. Organized around the changes and upheavals brought about by the arrival of electricity in the Valley and the inclusion of autobiographical elements of the filmmaker, the film throws light on the questions of identity, memory and resilience that have deeply marked its inhabitants. The theoretical elements of this dissertation are organized around the question of the filmmaker's gaze as an exile and his quest for identity. The dissertation draws on the post-colonial theories of Edward Said, the work of researcher-filmmakers such as Trinh T. Minh-ha, and the essay as a personal practice. Emerging from this complex intersection are new perspectives regarding human relations and listening postures which have informed the cinematographic practice. To fully understand this thread, and the choices that have brought us here, we invite the reader to undertake the journey to Yékity.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-création.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Video

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.