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dc.contributor.advisorRibouillault, Denis
dc.contributor.authorLe Corné, Alexandra
dc.date.accessioned2019-05-28T14:17:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-28T14:17:23Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22063
dc.subjectdessinfr
dc.subjectStefano della Bellafr
dc.subjectVase de Médicisfr
dc.subjectXVIIe sièclefr
dc.subjectenseignement artistiquefr
dc.subjectdrawingfr
dc.subjectMedici Vasefr
dc.subject17th centuryfr
dc.subjectartistic educationfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleStefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe sièclefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’étude aborde la pratique du graveur-dessinateur florentin Stefano della Bella (1610-1664), plus spécifiquement son activité liée à l'enseignement du dessin et la mise en valeur de cette activité dans son œuvre. Nous nous pencherons principalement sur la gravure intitulée Le Vase de Médicis, datée de 1656, dans laquelle la figure de l’artiste en train de dessiner un vase antique devient le sujet principal. Par le dessin, l'artiste représente le monde qui l'entoure et intègre la figure même de l'observateur au sein de ses travaux. Ainsi, l’artiste démontre une nouvelle tendance. Par cette intégration de la figure du dessinateur, il y a, en quelque sorte, une manifestation d’une conscience de l'image même de l'artiste. Nous étudierons aussi les relations que Stefano della Bella entretenaient avec ses commanditaires. En effet, cette relation permet de mieux comprendre les fondements de sa pratique. D’autre part, le mémoire se concentre aussi sur la question de l’enseignement artistique. Della Bella s’intègre dans l’éducation des princes. Il s’implique dans un programme éducatif auprès de deux grands princes, Louis XIV en France, par le biais de jeux de cartes pédagogiques et Cosimo III de Médicis en Italie, par l’apprentissage du dessin. L’intérêt de se concentrer sur cet aspect présent dans la carrière de Della Bella est d’étudier la façon dont l’artiste met à profit sa pratique artistique auprès de personnages influents. En revanche, cette responsabilité implique de répondre à une demande qui impose des limites et qui démontre selon quelles valeurs et principes cet enseignement se doit de contribuer. Ce mémoire permettra de mieux saisir le nouveau statut de l'artiste qui se développe au XVIIe siècle et donne un exemple concret d’une carrière artistique prolifique s’illustrant à travers des relations stratégiques.fr
dcterms.abstractThis thesis will address the practice of the Florentine draughtsman and printmaker Stefano della Bella (1610-1664), more specifically in regard to his actions related to teaching drawing and his emphasis on this activity in his work. I will primarily focus on his engraving titled The Medici Vase, dated 1656, in which the artist drawing an antique vase becomes the main focus. Through the drawing, the artist is representing the world surrounding him and is integrating the very figure of the observer within his work. As such, the artist is demonstrating a new trend. By this integration of the figure of the draughtsman, there is a manifestation of sorts of the artist’s conscience of his own image. I will also examine the relationships that Stefano della Bella maintained with his sponsors. Indeed, these relationships allow a better understanding of the foundations of his craft. Furthermore, the present thesis will also explore the issue of artistic teaching, Della Bella having integrated himself in the education of princes. He was involved in an educative program aimed at two famous princes: Louis XIV of France via educational decks of cards and Cosimo III de’ Medici via drawing classes. The motivation behind concentrating on this aspect of Della Bella’s career is to study the way in which he used his artistic practice around influential people. Conversely, this responsibility requires answering an offer that can become limitative and can influence the values and principles that the teachings must contribute to. This thesis will allow a better understanding of the new status of an artist evolving in the 17th century and will provide a concrete example of a prolific artistic career that is characterised by strategic relationships.fr
dcterms.languagefrafr


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