Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
dc.contributor.advisor | Chare, Nicholas | |
dc.contributor.author | Domingues, Joséphine | |
dc.date.accessioned | 2019-05-28T14:01:29Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-05-28T14:01:29Z | |
dc.date.issued | 2019-03-13 | |
dc.date.submitted | 2018-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22055 | |
dc.subject | Merleau-Ponty | fr |
dc.subject | chair | fr |
dc.subject | pensée féministe | fr |
dc.subject | pensée queer | fr |
dc.subject | Jenny Saville | fr |
dc.subject | flesh | fr |
dc.subject | feminist thinking | fr |
dc.subject | queer thinking | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377) | fr |
dc.title | Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Histoire de l'art | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Lucian Freud et Francis Bacon sont des peintres qui ont, chacun à leur manière, repoussé les limites de la tradition du nu féminin. Leur facture se fait le relais d’une corporéité nouvelle où la chair joue un rôle essentiel. Pour cette raison, ce mémoire propose d’appréhender les corps nus féminins peints par les deux artistes sous un nouvel angle plus humain et plus éthique. Dans ce sens il sera démontré que la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty se révèle être une approche pertinente. Le vocabulaire ontologique déployé par le philosophe dans ses derniers écrits tentera de rendre compte de l’existence des chairs picturales de Freud et Bacon. Néanmoins, l’analyse des nus féminins de ces deux artistes invite à actualiser la théorie merleau-pontienne. Ainsi, ces relectures féministes et queers apportent au corps vécu la dimension sexuée dont il manquait. L’identité sexuelle est de plus en plus remise en cause aujourd’hui dans les sociétés occidentales. Si le corps nu, d’autant plus lorsqu’il est féminin et peint, a longtemps porté les stigmates d’un patriarcat et hétérocentrisme latent, il apparaît, dans les œuvres de Freud et Bacon, vouloir s’en libérer. C’est alors que ce mémoire esquisse, à travers l’analyse des nus féminins de ces deux artistes, une éthique identitaire qui considère l’être humain pour ce qu’il a de plus originel et donc au-delà des préconçus sociétaux et culturels alimentées par nos sociétés occidentales. Ce mémoire se termine avec une analyse de l’œuvre de Jenny Saville. Celle-ci synthétise les idées développées aux sujets de la corporéité chez Bacon et Freud et en incarne plus pleinement la dimension queer ainsi que le potentiel charnel. | fr |
dcterms.abstract | The painters Francis Bacon and Lucien Freud both transformed and rejuvenated the genre of the female nude. Through the specifics of their handling of paint, they incarnated new modes of corporeality. In recognition of this innovativeness, the thesis offers a new, more ethically informed reception of their works. In this context, the usefulness of the phenomenological approach of Maurice Merleau-Ponty for interpreting the corpora of the two artists will be demonstrated. The ontology of the flesh developed in Merleau-Ponty’s later works provides a vital vocabulary for articulating the painterly fleshiness present in both Bacon’s and Freud’s artworks. It is nevertheless necessary to supplement Merleau-Ponty’s approach with more recent scholarship in phenomenology, particularly feminist and queer approaches, that enables greater discussion of sexuality. In Western culture, traditional conceptions of sexuality are being increasingly questioned. The painted nude, particularly when female, has conventionally affirmed patriarchal and heterosexist values. In Bacon’s and Freud’s female nudes, however, there is a marked effort to move beyond these limiting conventions and liberate the body from them. Through its analysis of the two artists, the thesis gestures towards a new ethics of identity that resists the constraining effects of cultural and social influences. The thesis concludes with an analysis of the art of Jenny Saville which it reads as synthesizing the corporeal insights of Bacon and Freud, embracing their nascent queer politics and more fully realizing its fleshy potential. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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