Show item record

dc.contributor.advisorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorBrault, Nicolas
dc.date.accessioned2019-05-28T13:59:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-28T13:59:21Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22054
dc.subjectInterface cerveau-machinefr
dc.subjectThéories de l’espritfr
dc.subjectImagerie médicalefr
dc.subjectBrain-computer interfacefr
dc.subjectTheory of mindfr
dc.subjectMedical imagingfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleVisualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machinefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes interfaces cerveau-machine (ICM), grâce à l’imagerie médicale moderne, font de l’esprit au travail un outil de contrôle cinétique pour de nombreuses applications médicales et artistiques. Ainsi, depuis les quinze dernières années, ce champ de recherches émergeant met à profit les corrélations établies par les neurosciences entre l’activité cognitive et l’activité électrique du cerveau. C’est donc à partir de la problématique suivante que nous avons élaboré notre plan de travail : comment les interfaces cerveau-machine, à travers différents dispositifs techniques de visualisation du cerveau (IRMf, EEG), tracent une nouvelle topologie du soi, entendu ici comme un rapport du sujet avec lui-même? Notre analyse démontrera comment l’histoire de la visualisation du cerveau, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, établit des rapprochements entre les représentations du cerveau et le développement des théories de l’esprit. De plus, il sera question des théories picturales et des principaux modèles de la pensée soutenus par les sciences cognitives. Enfin, notre réflexion se poursuivra à partir d’un retour sur les défis rencontrés lors de la création d’une interface ICM pour le projet Télékinésium. Au terme de notre projet de recherche, nous constaterons que de nos trois axes d’analyse – une brève histoire de la visualisation du cerveau, la pensée-image, Télékénésium : une interface cerveau-machine – resurgit la question identitaire liée à l’ouverture de cette boîte noire qu’a longtemps été le cerveau.fr
dcterms.abstractThanks to modern medical imaging, the brain-computer interface (BCI) can transform the working mind into a kinetic control tool, which has many medical and artistic applications. Thus, for the past fifteen years, this emerging field of research has studied the correlations established by neuroscience between the cognitive activity and the electrical activity of the brain. We developed our research plan by studying the following question: how does BCI define a new topology of the self – defined as the relationship between the subject and oneself – through various neuroimaging technologies (fMRI, EEG)? Our analysis will demonstrate how the history of neuroimaging, from prehistory to the present day, brings together representations of the brain and the development of theory of mind. In addition, we will discuss theories of pictorial representation and the main models of thought supported by cognitive science. Finally, we will reflect on the challenges encountered while creating BCI for the Telekinesium project. To conclude our three-pronged analysis – a brief history of neuroimaging, the thought image and Telekenesium: a BCI – fundamental questions surrounding our identity resurface, which are linked to the opening of this black box: the human brain.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-création.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.